Mots-clefs : Horacio Nelson, marine, guerre maritime, bataille navale, Trafalgar, citations, aphorismes
000
Certains ont tendance à en faire tout un bras...
- L’Amiral Nelson racontant en 1797 la bataille de Santa Cruz de Tenerife, non loin de Cadix, où il conduisit en personne les assauts : « J’étais en train de faire un bras d’honneur en direction des espagnols, quand soudain…un tir de mousquet fatal… »
Daniel Confland
Horatio Nelson (1758-1805)
Fils de Pasteur, enfant chétif, Nelson parvient à force de courage et de ténacité à se faire un nom, un titre (Duc de Bronte) et à se hisser statufié sur une célèbre colonne londonienne.
Marin et stratège hors pair dans la guerre maritime, ce tourmenteur patenté de la France (qu'il déteste) et de sa flotte, perd successivement au combat un oeil devant Calvi, puis un bras durant la bataille de Tenerife face aux espagnols, et enfin... tout le reste lors de la bataille de Trafalgar, le 21 octobre 1805, face aux franco-espagnols du Vice-amiral Villeneuve.
L'ironie est que la balle mortelle vient d'un tireur d'élite français du Redoutable, qui a pu viser Nelson sans trop de problème, en profitant de son goût immodéré pour les médailles à sa gloire qui couvraient son plastron.
Les dernières volontés de Nelson étant d'être enterré en Angleterre, son corps ne fut pas jeté à la mer selon la tradition maritime mas ramené au pays...dans un tonneau d'alcool, afin de pas subir les effets d'une décomposition trop rapide !
L'histoire revisitée par les aphorismes :
Saint-Bernard, Savonarole, Sarah Bernardt, Sainte-Thérèse d'Avila, la Belle Otero
http://www.citons-precis.com/ 2016/04/l-histoire-revisitee-par-les-aphorismes-ajourd-hui-jerome-savonarole.html
000