Mots-clefs : perroquet, Perchoir, Assemblée nationale, Palais Bourbon, François de Rugy, Chambre des députés, hémicycle, politique, poésie.
°°°
En 2015, puis en 2017, Citons-precis.com avait publié cette pensée poétique. A l'aune de la versification comme à celle de la représentation nationale d'alors, elle était "raccord" au Président de l'Assemblée, j'ai nommé le socialiste Claude Bartolone.
Aujourd'hui, c'est le macronien François de Rugy qui domine l'hémicycle, du haut du célèbre "Perchoir". Grâce à la facilité syllabique, la pensée poétique peut se transformer, et s'adapter sans mal à l'actuel locataire de l' Hôtel de Lassay.
Pour le reste, c'est à dire la vie politique ordinaire, les députés continuent de s'interpeller sans ménagement et d'interpeller rudement le gouvernement. Et les noms d'oiseaux les plus choisis de voler de siège en siège dans les travées !
Si le Perchoir, du fait de sa situation, permet la hauteur de vue, celle des hommes politiques n'est pas toujours au rendez-vous...
DC
°°°
Le perroquet
et le perchoir
Le perroquet se tait, il n’a qu’une seule faconde
Quand il parle, il rabâche, et rabâche tant et tant
Qu’il finit par lasser et qu’on nappe sa cage.
Une clef dans le pêne, puis des pas dans l’entrée
L’ara tangue sur le bois, et se racle la voix
Enfin l’hôte paraît qui regarde l’oiseau
Celui-ci s’égosille en lançant sa tirade :
Allons ! Du calme ! Que diable, respectez l’orateur !
On est chez de Rugy, qui revient du Perchoir.
Daniel Confland
°°°
Du texte à l'image, en vue d'un partage facilité sur les réseaux sociaux :
°°°
°°°
Photo du Perchoir : Le "Perchoir" de l'Assemblée, occupé par François de Rugy, et précédemment par Claude Bartolone et les anciens présidents de la Chambre des députés; ce fauteuil est celui de Lucien Bonaparte lorsqu'il présidait le Conseil des Cinq Cents, il a été créé par le peintre David.
°°°
Voir ou revoir les articles de janvier 2017 sur le thème de la politique et des politiciens :
°°°°
Si vous appréciez les articles de ce blog, un geste facile : inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir des alertes à chaque nouvelle parution.
000