"Si je m’écoutais, j’achèterais moi-même mes prothèses auditives, mais ma femme dit que je n’y entends rien !" (NolanCeldifand)
Voir ci-dessous sur le site l'origine de l'expression : "Etre dur de la feuille".
Mots-clefs : écoute, entendre, entendement, prothèses_auditives, sourd, surdité, son, citations, aphorismes.
°°°
"Si je m’écoutais, j’achèterais moi-même mes prothèses auditives, mais ma femme dit que je n’y entends rien ! " (Nolan Celdifand)
L'origine de l'expression "être dur de la feuille"
Elle nous est rapportée en ces termes par le site Journaldesfemmes.com :
"Interprétation. En argot, les oreilles sont couramment, et depuis très longtemps, surnommées les feuilles de chou. De même, depuis le XVIe siècle ouïr dur est synonyme de mal entendre. De là à associer les deux pour en faire une expression imagée, il n'y avait qu'un pas que d'aucuns ont largement franchi. A noter qu'être dur de la feuille se décline en une locution toute aussi imagée et charmante : "Avoir les portugaises ensablées".
...Dans la littérature. C'est chez le célèbre poète Jacques Prévert que l'on retrouve pour la première fois cette expression telle quelle, en 1946."
____________________________________________________________________________
A voir ou revoir sur Citons-precis.com/citations :
les sourds et la surdité à travers les aphorismes.
____________________________________________________________________________
°°°
Pour recevoir des alertes par mél sur les nouveaux articles parus, abonnez-vous, en utilisant le bouton en haut de l'écran, pour les smartphones, et la fenêtre "newsletter" pour la version PC.
Overblog est une plate-forme sécurisée.
°°°