De l'opulence et des opulents
Il n'est jamais mauvais, me semble-t-il, d'avoir un point de vue sur les gens et les comportements. Et moi, j'ai une vue sur ce point de l' opulence et des opulents !
Lequel ? Celui que l'opulence se montre, s'étale, s'affiche, se vautre. Avancer discret n'est pas le "masque" de fabrique de l'opulent.
L'opulent est-il austère ? Non, ce serait aller contre ses principes, ou son mode de vie ce qui revient au même. Alors que le riche, notamment dans les pays protestants, montre que l'aisance matérielle n'empêche pas la rigueur tristounette de l'attitude.
L'opulent est-il honnête ? Il peut l'être et ne point l'avoir été. Ou l'inverse. Il peut naître aussi, sans avoir mérité d'être bien né. Ce serait deux explications de sa richesse. Il peut aussi l'avoir bâtie en self made man, et vouloir le faire savoir à tous et à chacun : le « parvenu » du XIXe siècle se montrait souvent extraverti et extravagant, à l'instar du nouveau riche à la mode tropézienne.
Avant toute autre considération, en effet, ce qui distingue l'opulent, c'est une façon de se comporter et de dépenser que le simple riche ne se permet pas, par prudence, par décence, par avarice parfois. Le qu'en-dira-t-on lui importe peu, et même le fisc, qui terrorise bon nombre de ses concitoyens, ne fait pas peur à l'opulent, sinon il n'afficherait pas son opulence de façon aussi ostentatoire.
Le mot est lâché : l'ostentation ! La richesse se construit dans la discrétion, là où l'opulence se montre souvent tapageuse.
L'opulent est-il arrogant ? Même pas ! Ce sont les autres qui le trouvent arrogant, les pauvres qui n'ont pas les moyens ni la dignité pour se payer ces manières, ou les riches qui se cachent par peur de les adopter.
L'opulent suscite-t-il l'envie ou la moquerie ? L'envie sûrement pas, car si on envie le riche, le côté « hors normes » et impudent de l'ostentation engendre plutôt la raillerie des observateurs.
L'opulent est-il heureux ? Heureux de sa façon de vivre, sans doute, heureux dans sa vie, qui le sait ? En fait, l'opulent est un jouisseur démonstratif et compulsif. Quel est son legs, au fond ? L'apparence ! Mais l'apparence n'est pas si éloignée de la vacuité de l'être.
Daniel Confland
°°°
Mots-clefs : opulence, opulent, riche, richesse, signes extérieurs de richesse,
°°°
Des citations sur l'opulence
- Si tu veux vivre heureux, méprise l'opulence,
Garde-toi de courir après l'or et l'argent
Au sein même de l'abondance
L'avare des mortels est le plus indigent.
(Denys Caton)
- Les crimes ne connaissent que de l'indigence et de l'extrême opulence.
(Bernardin de Saint-Pierre)
- Il y a des mots si opulents qu'ils vous délivrent par leur seul pouvoir.
(Claire Martin)
- L'opulence est dans les mœurs, et non pas dans les richesses.
(Montesquieu)
- On cherche mille raisons pour accuser le vice dans la misère, on en trouve deux mille pour l'excuser dans l'opulence.
(Jean-Antoine Petit, dit John Petit-Senn)
- Il est plus difficile de se défendre de l'amertume dans la pauvreté que de l'orgueil dans l'opulence.
(Confucius)
- La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive.
(Napoléon III)
- Les richesses donnent de l'orgueil, quand on n'a pas à se glorifier d'autre chose ; alors on fait parade de son opulence, on s'enivre des jouissances qu'elle procure, et l'on ne rougit pas des moyens que l'on a employés pour l'obtenir.
(Edme-Etienne Chauvot de Beauchêne)
-Si la pauvreté fait gémir l'homme, il bâille dans l'opulence. Quand la fortune nous exempte du travail, la nature nous accable du temps.
(Antoine de Rivarol)
-La propreté embellit l'opulence et déguisent la misère.
(Antoine de Rivarol)
- La pauvreté dans la liberté est préférable à la soumission dans l'opulence.
(Ahmadou Kourouma)
- On ne songe qu'à conserver son enfant, ce n'est pas assez ; on doit lui apprendre à se conserver étant homme, à supporter les coups du sort, à braver l'opulence et la misère…
(Jean-Jacques Rousseau)
- Écrire sur le mépris de la mort lorsqu'on est en santé, c'est écrire sur le mépris des riches lorsqu'on est dans l'opulence.
(Élie Fréron)
- Le luxe met l'homme opulent dans l'impossibilité d'être généreux ; ses besoins le rendent avare, et son avarice est un mélange de toutes les passions qu'on satisfait avec de l'or.
(Jean-François Marmontel)
- L'opulence multiplie nos besoins, mais elle aide à les satisfaire.
(Vauvenargues)
"La richesse se construit dans la discrétion, l'opulence se montre souvent tapageuse." (Daniel Confland)
°°°
Pour recevoir des alertes par mél sur les nouveaux articles parus, abonnez-vous, en utilisant le bouton en haut de l'écran, pour les smartphones, et la fenêtre "newsletter" pour la version PC. Overblog est une plate-forme sécurisée.
°°°