Mots-clefs : stress, agression, tension, pression, angoisse, anxiété, trac, choc, environnement, psycho-somatisme, adaptation, stimulus, réaction.
°°°
Le stress est à la fois une perturbation du corps humain sous l'effet d'une cause physique, psychique ou émotionnelle liée à son environnement, et la réaction du cerveau à celle-ci. Il s'ensuit normalement un stimulus d'adaptation de l'organisme à "l'agression" subie. L'intensité du stress varie donc selon la perception individuelle du sujet qui en est la victime.
Les insectes étant dotés d'un minimum de système nerveux s'adaptent pareillement aux pressions environnementales. Quant au règne végétal, ce sont des réactions physico-chimiques qui permettent aux plantes de lutter sous certaines conditions contre les perturbations, notamment climatiques.
°°°
°°°
Mots-clefs : stress, agression, tension, pression, angoisse, anxiété, trac, choc, environnement, psycho-somatisme, adaptation, stimulus, réaction.
°°°
Le stress en citations
- L'esprit humain a un système de défense primitif pour oblitérer des faits trop stressants que le cerveau ne saurait gérer. Cela s'appelle le déni.
(Dan Brown)
- Le stress oblige à reconnaître ses limites, à ne plus jouer au Superman ou à la Superwoman, ni à plaire à tout le monde.
(Anonyme)
- Le stress n'est que la soumission avouée à des contraintes non choisies.
(Grégoire Lacroix)
"Gérer son stress, c'est accepter l'échec, de ses rêves notamment." (Arcand Bernard, Serge Bouchard)
- Secret bancaire. Jeu de piste mis au point par les banquiers suisses pour distraire les douaniers français quand ils ont le stress.
(Jacques Mailhot)
- J'aurais voulu faire aigle royal, ou goéland majestueusement cool, mais au lieu de ça j'ai fait canari stressé empêtré dans ses soubresauts.
(Mathias Malzieu)
- En période de stress, les femmes parlent sans réfléchir. Les hommes agissent sans réfléchir.
(Alan Pease)
- Les hommes pratiquent le stress comme si c'était un sport.
(Madeleine Ferron)
"Aux moments de grand stress, il est particulièrement nécessaire d'obtenir une libération complète des muscles." (Constantin Stanislavski)
- En cas de stress extrême, le corps se met aux commandes et fait ce qu'il à faire pendant que le cerveau se tient sur la touche, incapable d'autre chose que de taper du pied ou regarder le ciel.
(Stephen King)
- Sachant que tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime, il est souhaitable de favoriser l'expression au delà de l'émotion, ou du retentissement. Cette pratique permettra d'éviter quelques somatisations, du stress et de l'angoisse.
(Jacques Salomé)
- La réalité est la cause principale du stress, pour ceux qui la vivent.
(Jane Wagner)
"Notre plus grande arme contre le stress est notre capacité à choisir une pensée plutôt qu’une autre." (William James)
"Le stress ? Ce n'est pas pour moi ! Dans presque chaque situation, comme je suis le meilleur ça me stimule, donc je fonce. J'avoue à peine un stress négatif : en face des gens vaniteux !" (Nolan Celdifand)
°°°
Pour recevoir des alertes par mél sur les nouveaux articles parus, abonnez-vous, en utilisant le bouton en haut de l'écran, pour les smartphones, et la fenêtre "newsletter" pour la version PC. Overblog est une plate-forme sécurisée.
°°°