La chose, les choses
Le mot, au singulier comme au pluriel, serti dans une formule ou une locution, voire un proverbe, est mis à toutes les sauces et s'adapte à toutes les situations, comme on en fournit un exemple que l'on espère amusant dans le dialogue ci-dessous.
Le plus souvent, la "chose" désigne ce qui existe ou se manifeste (objet, concept, domaine, sujet, matière ou personne...) mais qu'on ne nomme pas en tant que tel, qu'on ne détermine pas ou que l'on détermine que par le contexte. *
Si, aux situations linguistiques d'emploi usuelles, on ajoute le non-dit, la prétérition et l'évitement volontaires, on admettra que l'usage du substantif "chose" a de beaux jours devant lui.
Ainsi vont les choses...
Daniel Confland
(*) Voir l'article sur "chose" sur le site du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales/ ORTOLANG : https://www.cnrtl.fr/definition/chose
Mots-chefs : choses, chosifier, objet non défini, citations.
°°°
0ù l'on parle de choses et d'autres...choses
- Que vous arrive-t-il ? Vous avez l'air tout chose...
- A vous, je peux bien le dire : c'est parce que je sais des choses...
- Quelles choses ?
- Je ne peux prononcer de nom, mais admettons entre nous que cela concerne le petit Chose, ou Machin-Chose si vous préférez.
- Je devine à demi-mot : vous parlez d'un sacré gaillard qui a eu souvent affaire à la justice ?
- Moins fort, mais vous devinez juste ! Cette fois, c'est grave...
- Vous l'avez dit à la police, pardi !
- En effet, je n'ai fait ni une ni deux : je leur ai raconté les deux ou trois choses que je savais.
- Et ils vont s'en occuper ?
- Oui, et ils m'ont dit qu'ils aillaient prendre les choses en mains.
- Et que vont-ils faire ?
- Faire avancer les choses : l'interroger, recueillir sa version, rechercher des indices, le mettre en examen éventuellement : une chose après l'autre, en somme. En tout cas, ils ne le lâcheront pas.
- C'est la moindre des choses, si c'est aussi grave que vous le dites.
- Vous voulez rire ! La crapule a monté un réseau de prostitution. On savait le petit Chose porté sur la chose : eh bien, il en a fait un métier, s'est révélé un excellent organisateur et a mis en place le réseau et le recrutement. Il a vu les choses en grand !
- Du proxénétisme de haute volée, diable ! Cela dit, les choses étant ce qu'elles sont, rien ne peut vraiment nous étonner de nos jours...
- Mettons les choses au point : je ne vous ai rien dit, d'accord ? Et si malgré tout quelqu'un mentionne notre conversation, vous direz que nous avons parlé de choses et d'autres, mais à aucun moment de cette affaire en particulier, c'est clair ?
- S'il y a une chose que je ne supporte pas c'est bien de trahir un secret !
- Et bien, quittons-nous bons amis. Vous avez sûrement tout comme moi une foule de choses à faire. Au revoir, donc. Vous direz de ma part bien des choses à Madame !
Daniel Confland
°°°
Parlons littérature, à défaut d'autre...chose
- A gauche : "Le Petit Chose", roman autobiographique d'Alphonse Daudet publié en 1868, image : éditions Le Livre de Poche, 1972.
- A droite : "Les choses : Une histoire des années 60", roman de Georges Pérec, Prix Renaudot 1965, image : éditions Pocket, 2006.
°°°
°°°
Pour recevoir des alertes par mél sur les nouveaux articles parus, abonnez-vous, en utilisant le bouton en haut de l'écran, pour les smartphones, et la fenêtre "newsletter" pour la version PC. Overblog est une plate-forme sécurisée.
°°°