°°°
"Brassaï, photographe français d’origine hongroise, est à l’origine d’emblématiques photos de la vie parisienne des années 1920. Brassaï s’installe à Paris en 1924, où il travaille en tant que journaliste et rejoint le cercle des artistes et écrivains hongrois. La nuit, il se promène dans le quartier de Montparnasse et prend des photos de prostitués, balayeurs et autres personnages de la nuit, le tout regroupé dans son livre Paris de Nuit (1933). Bien que Brassaï soit célèbre pour photographier les aspects graveleux de la ville, il témoigne aussi de la haute société à travers ballets, opéras et intellectuels, parmi lesquels Pablo Picasso, Salvador Dalí, Alberto Giacometti et Henri Matisse. Né Gyula Halász le 9 septembre 1899 à Brassó, Brassaï tire son pseudonyme de sa ville natale. Il étudie la sculpture et la peinture à l’Académie hongroise des beaux-arts et déménage en 1920 à Berlin. En 1924, les photos de Brassaï lui amènent une renommée internationale. Sa première exposition au MoMA de New York est organisée en 1948, mais il continue toute sa vie de subvenir à ses besoins grâce à la photographie commerciale. Il meurt le 8 juillet 1984 à Beaulieu-sur-Mer". (Source : Artnet, http://www.artnet.fr/artistes/brassaï/)
Brassaï fut également dessinateur, peintre, et sculpteur (vers la fin de sa vie).
A consulter :
Surtout : Ce que Brassaï apprend aux peintres, par Benjamin Beaumont
https://benjaminbeaumont.fr/brassai/
et aussi :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Brassaï
https://sites.google.com/site/grandsphotographesdu20eme/brassai
°°°
C’est pour saisir la beauté des rues, des jardins, dans la pluie et le brouillard, c’est pour saisir la nuit de Paris que je suis devenu photographe
(Brassaï, cité par Benjamin Beaumont)
La nuit suggère, elle ne montre pas . La nuit nous trouble et nous surprend par son étrangeté ; elle libère des forces en nous qui, le jour, sont dominées par la raison. J’aimais les prodiges de la nuit que la lumière contraignait à se manifester ; il n’existe pas une nuit absolue.
(Brassaï, cité par Benjamin Beaumont)
°°°
A gauche : Les escaliers de Montmartre, Brassaï, photo extraite de : https://benjaminbeaumont.fr/brassai/
A droite : La colonne Morris dans le brouillard, même source.
°°°