"Il (elle) lui porte un amour incommensurable !" La presse dite du cœur se fait souvent l'écho de cette affirmation dans ses chroniques "people". Mais la douleur, le chagrin, bon nombre de sentiments, et même l'étalage de la richesse aussi, ne sont-ils pas souvent commentés de la sorte ? Nous autres, pauvres mortels, aimons bien idéaliser la pureté, l'intensité, l'absolu dans les comportements. Cela nous élève, nous donne de la noblesse, pas à l'égal des dieux quand même, mais un petit peu. Et l'hyperbole dans le langage se prête bien à l'expression de la démesure. Mais revenons à l'amour. Sur la carte du tendre, il est vrai que la palette est large, de l'amourette de vacances mâtinée d'attirance sexuelle au Grand Amour. Quand quelqu'un fait retour plus tard sur sa vie amoureuse, il parle de "ses amours", ce qui montre bien la relativité de la chose. Restreignons donc le propos à ce Grand Amour.
L'amoureux fou d'amour, du moins à ses propres yeux, accepterait-il qu'on mesure la vastitude de sa passion ? Ce serait remettre en question la puissance de ce qu'il ressent, son caractère irréductible. Cela reviendrait à le soupconner de mensonge, d'hypocrisie ou d'affabulation, et cela serait intolérable. Peut-on alors comparer le pic d'amour, le summum de la passion entre deux êtres, sans aucun lien par ailleurs, qui se déclarent dans cet état, établir une sorte de d'étalonnage de leur amour respectif, prétendre que l'un est plus fort, plus grand que l'autre ? L'on voit mal sur quels critères objectifs un arbitre supposé pourrait fonder un jugement de valeur en faveur du premier plutôt que du second.
En fait, ce qui pourrait se mesurer dans l'Amour avec un grand A, ne se situerait-il pas davantage au moment où passe le sommet d'amour, ce summum de puissance et d'intensité plus ou moins long où l'imagination et la passion ont entièrement oblitéré la raison ? A ce stade, l'aimant(e) redescend par paliers du pinacle où il plaçait l'objet de sa passion, il redevient capable de jugement, de discernement, apte à analyser progressivement les causes -littéralement- de ce "désamour". A mesurer en quelque sorte la démesure passée. Evidemment, cette hypothèse est une remise en cause du concept d'Amour Eternel, mais, objectivement, c'est celle qui aboutit aux situations de loin les plus fréquentes !
Pour faire bonne...mesure, on a listé ci-dessous vingt citations illustrant le sujet, sans le clore : ce serait impossible et sans doute peu souhaitable !
Daniel Confland
°°°
- La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure. (Saint Augustin)
- Vouloir qu'on soit amoureux avec mesure, c'est vouloir qu'on soit fou avec raison. (Jean Benjamin de Laborde)
- On ne saurait donner de bornes à l'amour. (Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée)
- L'amour n'est pas mesurable à ce qu'il fait. L'amour vient sans raison, sans mesure, et il repart de même. (Christian Bobin)
- L'amour, comme tous les principes, ne se calcule pas, il est l'infini de notre âme. (Balzac)
- Celui qui peut dire combien il aime n'a qu'une petite ardeur. (Pétrarque)
- L'amour intense ne se mesure pas, il se donne, tout simplement. (Mère Teresa)
- En amour, qui donne tout sans réserve, n'a plus besoin de compter. (Dicton)
- La vie est ce que nous la rêvons ; la mesure de la vie, c'est l'amour. (Romain Rolland)
- Ne jamais oublier d'aimer exagérément ; c'est la seule bonne mesure. (Christiane Singer)
- L'amour ça ne se mesure pas. Donc ça ne se compare pas. (André Mathieu)
- On ne peut pas mesurer un sentiment comme on mesure une route. (Paulo Coelho)
- L'amour ne se mesure pas au temps. L'amour se mesure à la transformation. Parfois, les relations les plus longues n'apportent que très peu de croissance, alors que les rencontres les plus brèves changent tout. Le cœur ne porte pas de montre - il est intemporel. (Jeff Brown)
- L'amour se mesure à ce que l'on accepte de lui sacrifier. (Ava Gardner)
- Si la mesure de l'amour est d'aimer sans mesure, comme le dit Bernard de Clairvaux, alors je n'ai pas su aller dans la démesure qui, seule, nous aurait réunis. (Frédéric Lenoir)
- L'amour se mesure au besoin de la présence. (Marcelle Auclair)
- Pour être une maîtresse aimable, il faut que votre flamme augmente nuit et jour, et l'excès, ailleurs condamnable, est la mesure raisonnable que l'on doit donner à l'amour. (Roger de Bussy-Rabutin)
- En amour, tout s'annule au fur et à mesure; tout est à refaire à chaque instant. (Georges Perros)
- L'amour démesuré n'est que la mesure de l'hypocrisie. (Georges Bataille)
°°°
Parmi les sources : https://www.mon-poeme.fr/citations-mesure-amour/
°°°