Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citons-precis.com/citations

Citation du jour, lettre de Robespierre à Danton : "Je t'aime plus que jamais et jusqu'à la mort" (15 février 1793)

14 Juillet 2023 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #gens connus

 

13 mars 2023 : vente à Versailles de la seule lettre manuscrite de Robespierre à Danton. Qu'évoquait cette missive et quelle en était l'occasion ? En février 1793, Danton est en Belgique en train de s'occuper des territoires conquis après Jemappes, en novembre 1792. Mais à Paris, sa femme Gabrielle meurt brutallement en accouchant d'un enfant mort-né. Danton est dévasté.

C'est alors que Robespierre écrit une lettre de condoléances touchante "à son ami" :

"Mon cher Danton, si dans les seuls malheurs qui puissent ébranler une âme telle que la tienne, la certitude d'avoir un ami tendre et dévoué peut t'offrir quelque consolation, je te la présente. Je t'aime plus que jamais et jusqu'à la mort. Dans ce moment je suis toi-même. Ne ferme point ton cœur aux accents de l'amitié qui ressent toute ta peine. Pleurons ensemble nos amis, et faisons bientôt ressentir les effets de notre douleur profonde aux tyrans qui sont les auteurs de nos malheurs publics et de nos malheurs privés. (…) J'aurais déjà été te voir si je n'avais respecté les premiers moments de ta juste affliction. Embrasse ton ami. Robespierre."

Dans la deuxième partie de cette missive, il est vrai, Robespierre ne perd pas de vue la politique et les enjeux révolutionnaires. Un an après, l'amitié a laissé place aux luttes fratricides. Face aux robespierristes qui prônent l'établissement de la Terreur, Danton apparaît en effet comme un adversaire dangereux parce qu'il se prononce contre la loi des suspects, qu'on l'accuse d'être prêt à traiter avec "les ennemis de l'extérieur" alors qu'eux défendent la levée en masse, etc.

Le 5 avril 1794, Danton est conduit à la guillotine. Passant dans la charette sous les fenêtres de la maison de Robespierre, il lance "Tu me suis (...)". Cette prédiction s'avérera exacte quelques mois plus tard : la tête de Robespierre tombe à son tour le 28 juillet 1794.

DC

Source : voir notamment l'article de Loris Chavanette dans FigaroVox
https://www.lefigaro.fr/vox/culture/je-t-aime-plus-que-jamais-et-jusqu-a-la-mort-la-lettre-de-robespierre-a-danton-raconte-une-part-de-l-histoire-de-france-20230310

°°°

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article