Le mot dilettante (celui qui se délecte) vient de l'italien et est synonyme d'amateur. Au départ, le terme désigne un connaisseur comme spectateur d'une activité culturelle ou scientifique, et d'autre part une personne qui pratique ou qui crée dans ce domaine sans en faire profession
Le dilettante-amateur a d'abord été quelqu'un qui s'intéressait en Italie à la musique, puis ce vocable désignant un engouement a gagné l'Europe, et s'est enfin propagé aux autres arts. Vers 1734 en Angleterre, un groupe de membres de la noblesse fonde une Société des Dilettantes, qui se veulent à la fois esthètes, mécènes et arbitres du goût. (1) Progressivement, une spécialisation intervient parmi les centres d'intérêts : telle forme artistique en particulier, tel mode de création, telle pratique instrumentale, telle appétence pour les collections d'objets ou les destinations exotiques, etc. Cela constitue une séparation avec la conception de l'Honnête homme du XVIIème siècle, qui devait être d'une grande culture en tous domaines, à la Cour comme en société, et faire montre de surcroît de valeurs sociales et morales exemplaires.
Une autre rupture s'accomplit peu à peu entre l'amateur et le dilettante. L'amateur exprime un goût en direction de : amateur de bons vins, de bonne cuisine, de voyages, d'opéra, de meubles Louis XVI, de danse classique, de concerts de rock ou de rap. Autant d'amateurs que de genres de prédilection ! Mais l'amateur, c'est également celui qui pratique une activité d'agrément sans en faire son métier a priori. La palette des nuances est grande entre l'amateur de "faible intensité" et l'amateur passionné, en passant par l'amateur éclairé. Ce dernier est suffisamment connaisseur pour être plus compétent que la moyenne et moins qu'un professionnel. Ce qui n'empêche d'ailleurs pas à terme le passage de l'un à l'autre, comme on le voit par exemple pour la chanson ou le théâtre.
Rien de tel avec le dilettante, dont le terme est devenu péjoratif. Selon les disctionnaires, le dilettante, dans son gôut comme dans sa pratique, se voue à sa seule fantaisie, son bon plaisir, il s'amuse sans engagement ni motivation véritables. Il est dans l'esthétisme plus que dans l'émotion. Un dilettante est en fait une sorte de dandy de l'amateurisme, Il se complaît dans la nonchalance de son goût, et son talent, s'il en est, s'exerce dans la facilité, serait-ellle purement de façade. S'il donne dans l'ostentation, c'est pour montrer qu'il se moque des critiques : s'il le voulait, sous-entend-il, il pourrait tendre vers l'excellence, mais là n'est pas son but. En somme, le dilettante fait preuve d'un certaine paresse intellectuelle ou de geste et, qui plus est, il tient à rester confiné égoïstement dans son plaisir. Il ne veut pas faire d'effort ni encore moins souffrir pour être bon. alors que l'amateur - le sportif par exemple -, est capable de souffrance pour mieux faire et aime à partager autour de lui son enthousiasme. Il est en outre des dilettantes qui n'ont d'autres centres d'intérêt que c'objet de leur dilettantisme, plus une profession, et d'autres qui sont des dilettantes de profession sans faire profession de rien. Encore est t-il préférable d'être riche en ce cas !
Mais chaque catégorisation a ses limites. Tel violoniste amateur acharné qui tire besogneusement de son crin-crin des grincements peu mélodieux est un individu qui insupporte ses voisins en écorchant leurs oreilles. Personne ne le remerciera de jouer plus pour jouer mieux ! Alors qu'on reconnaîtra pleinement les efforts d'un sportif amateur dont la passion le conduit à s'entraîner deux fois par semaine après ses heures de boulot. Quant au dilettante, il n'est pas toujours là où l'on s'attend à le trouver. Ainsi, un musicien, un acteur, un écrivain en panne d'inspiration, qui ne sont plus dans l'émotion mais dans le jeu et la reconduction mécanique de leur art, que des professionnels patentés et rémunérés, ne deviennent-il pas des sortes de dilettantes, au sens où la reconnaissance publique due à un passé glorieux leur vaudrait à perpétuité un brevet de talent ?
En tout cas, l'amateur a ceci pour lui que son intérêt est désintéressé, alors que l'intérêt du dilettante n'a pas d'intérêt !
Daniel Confland
(1) En dilettante ? Plaisirs, pratiques et engagements esthétiques
Un article intéressant à lire :
Jean Durry Le vrai Pierre de Coubertin, Comité Français Pierre de Coubertin
https://www.coubertin.org/wp-content/uploads/2019/06/Le%20vrai%20Coubertin-version%20francaise.pdf
Voir aussi : https://www.cnrtl.fr/definition/amateur
°°°
Les citations
- L'honnête homme d'autrefois n'est plus pour nous qu'un dilettante, et nous refusons au dilettantisme toute valeur morale ; nous voyons bien plutôt la perfection dans l'homme compétent qui cherche, non à être complet, mais à produire, qui a une tâche délimitée et qui s'y consacre, qui fait son service, trace son sillon. (Emile Durkheim)
- Les amateurs espèrent, les professionnels travaillent. (Garson Kannin)
- Les amateurs attendent l'inspiration. Les vrais professionnels se lèvent et se mettent au travail. (Harvey Mackay)
- L'autosatisfaction de son travail est l'apanage des amateurs. (Emilio Cecchi)
- L'effort ridicule de nombreux amateurs pour prouver au spécialiste qu'ils en savent autant que lui, et même plus. (Fabrizio Caramagna)
- Il est curieux, voire extraordinaire, qu'avec votre connaissance superficielle du sujet, vous ayez une telle confiance en votre propre jugement. Désolé, mais je n'ai pas de temps à perdre avec des amateurs. (Albert Einstein, lettre au dentiste G. Lebau, qui prétendait avoir une meilleure théorie de la relativité qu'Einstein)
- Si vous pensez qu'il est coûteux d'engager un professionnel pour faire un travail, essayez d'engager un amateur. (Paul "Red" Adair)
- La différence entre un amateur et un professionnel réside dans leurs habitudes. Un amateur a des habitudes d'amateur. Un professionnel a des habitudes professionnelles. Nous ne pouvons jamais nous libérer des habitudes. Mais nous pouvons remplacer les mauvaises habitudes par de bonnes. (Steven Pressfield)
- L'enfer est plein de musiciens amateurs. (George Bernard Shaw)
- Il est si agréable de s'occuper de quelque chose que l'on ne connaît qu'à moitié, qu'il ne faut pas blâmer l'amateur qui se débat avec un art qu'il n'apprendra jamais, et qu'il n'est pas permis de critiquer l'artiste qui a l'impression de sortir de son art pour entrer dans un terrain contigu.
(Johann Wolfgang Goethe)
- J'ai toujours été et je me considère toujours comme un amateur. C'est-à-dire une personne qui se réjouit, qui cherche toujours à prendre du plaisir et à en donner aux autres, qui découvre chaque fois ce qu'elle fait comme si c'était la première fois. (Roberto Freak Antoni)
. je n'ai aucune conscience distincte de ma valeur sociale, par conséquent pas de prétention déterminée, pas d'ambition circonscrite et de but bien accusé. − Je suis donc resté un pur dilettante dans la vie, amateur en beaucoup de choses, ne convoitant aucune maîtrise, et profitant en touriste de mon irresponsabilité. (Henri-Frédéric Amiel)
- Les amateurs jouent pour s'amuser par beau temps. Les professionnels jouent pour gagner dans la tempête. (Frank Capra)
La différence entre les pros et les amateurs, c'est que les pros jouent avec des blessures. (Roger Ailes)
- C'est ce que nous sommes tous : des amateurs. Nous ne vivons pas assez longtemps pour devenir plus. (Charlie Chaplin)
- L'Italie est un pays d'amateurs perturbés par quelques professionnels. (Pino Caruso)
- Le fait que j'aie pu obtenir un engagement à l'opéra m'a fait comprendre que j'avais en moi l'étoffe d'un artiste, si je travaillais vraiment à cette fin. Lorsque j'en ai été pleinement convaincu, je suis passé du statut d'amateur à celui de professionnel en une seule journée. (Enrico Caruso)
- En amour, les femmes sont des professionnelles, les hommes sont des amateurs.
(François Truffaut)
- Un écrivain professionnel est un amateur qui n'a jamais cessé d'écrire.
(Richard Bach)
Les jeux vidéo sont le seul domaine où les gens ont l'humilité de commencer au niveau "amateur" plutôt qu'au niveau "expert". (Fabrizio Caramagna)
- Les politiciens : des amateurs avec des salaires de professionnels.
(Zarko Petan)
- Mais je serai toujours reconnaissant au public d’amateurs intelligents qui ont eu - à travers mes hésitations - l’intuition de ce que j’ai voulu tenter pour rénover mon art. Dans ma pensée on ne se substitue pas au passé, on y ajoute seulement un nouveau chaînon. Avec un tempérament de peintre et un idéal d’art, c’est-à-dire une conception de la nature, il eût fallu des moyens d’expression suffisants pour être intelligible au public moyen et occuper un rang convenable dans l’histoire de l’art. (Paul Cézanne)
°°°