- Définition du mot Précédent :
- Fait, acte antérieur invoqué comme référence, comme modèle ou comme justification pour quelque chose d'identique ou d'analogue : Invoquer des précédents pour se justifier.
- Créer un précédent, faire une action qui sort de l'ordinaire et qui servira de justification possible à d'autres actions analogues.
Source ; https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/précédent/63309#
°°°
Indéniablement, le synonyme : prédécesseur, n'a pas la même portée ni les mêmes conséquences induites. Que le précédent existe (ce qui a déjà été créé) ou qu'on le crée, une situation nouvelle apparaît lorsqu'on se réfère/ se référera à ce fait. Il y a, il y aura, un avant et un après. Lorsqu'on invoque par exemple comme constituant un précédent un fait antérieur identique ou ou similaire, on le met en avant dans une discussion pour conforter sa position.Celui qui crée un précédent peut avoir l'intention d'en tirer avantage plus tard pour lui-même, sachant que dès lors d'autres pourront s'y référer à leur tour, et argumenter en s'y reportant. Le précédent est, ou deviendra opposable en fournissant un argument de taille pour reproduire le fait quo ante.
DC
°°°
Deux exemples :
Celui qui veut conserver sa liberté doit protéger même ses ennemis de l’oppression ; car s’il ne s’y astreint pas il créera ainsi un précédent qui l’atteindra un jour.
Ce passé qui est si présomptueusement présenté comme un précédent pour le présent, a lui-même été fondé sur un passé qui l'a précédé
°°°