Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Citons-precis.com

Citons-precis.com

Citations, aphorismes, maximes, sentences, pensées poétiques...

20 citations du peintre John Constable (1776-31 mars1837), observateur amoureux des paysages

Publié par Daniel Confland sur 31 Mars 2024, 12:16pm

Catégories : #gens connus

 

Le peintre anglais John Constable, né en juin 1776 dans le Suffolk, dans le sud-ouest du pays, est mort un 31 mars, en 1837. Moins célèbre sans doute que Gainsborough ou Turner pendant cette période protée de la peinture anglaise du XVIIIème siècle, Constable est cité à juste titre comme un maître paysagiste, A cette époque le paysage se distingue du genre de la peinture d'histoire auquel il était rattaché, à la recherche de l'harmonie et de la beauté.

Constable connaît le succès en France à partir des années 1820. Il a influencé l'Ecole de Barbizon et est considéré comme l'un des précurseurs de l'impressionnisme.

DC

En 1805, Benjamin West, alors Président de l'Académie royale de peinture au jeune Constable en formation à Londres : 

"N'oubliez jamais, Monsieur, que la lumière et l'ombre ne restent jamais immobiles/"

Source et pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Constable

John Constable (1796) , par Daniel Gardner, Wikipédia CC.

 

Il a dit :

- La peinture n'est qu'un autre mot pour désigner le sentiment.

- C'est l'âme qui voit ; les yeux extérieurs présentent l'objet, mais l'esprit le perçoit. Nous ne voyons rien tant que nous ne le comprenons pas vraiment.

- La tâche du peintre, c'est de faire quelque chose avec rien ; ce faisant, il doit presque nécessairement devenir poète. 

- Le paysage est ma maîtresse, c'est auprès d'elle que je cherche la gloire, et tout ce que la chaleur de l'imagination rend cher à l'homme.

- Le parc d'un gentleman - c'est mon aversion. Ce n'est pas de la beauté parce que ce n'est pas de la nature.

- Il serait difficile de citer un type de paysage où le ciel ne serait pas la note dominante, la mesure de l'espace et le véhicule principal.

- On ne voit vraiment quelque chose que si on le comprend

- L'art de voir la nature est, aussi bien que l'art de déchiffrer les hiéroglyphes, une chose qui doit s'apprendre.

- Un artiste autodidacte (ne) reçoit l'enseignement (que) d'une personne très ignorante.

- La peinture est une science et devrait être poursuivie comme une enquête sur les lois de la nature. Pourquoi, alors, ne pas considérer la peinture de paysage comme une branche de la philosophie naturelle, dont les tableaux ne sont que les expériences ?

-  Ce que je préfère peindre, ce sont les endroits que je connais ; peindre, c'est pour moi la même chose que sentir, et j'associe mon “enfance insouciante” avec tout ce qu'on voit sur les bords de la Stour (un fleuve de la région du Suffolk) ; ces lieux ont fait de moi un peintre, et je leur en suis reconnaissant. 

- Mon art limité et secret est à découvrir sous chaque haie, dans chaque chemin aussi, personne ne juge bon de le recueillir.

- Quoi que l'on pense de mon art, il m'appartient et je préfère posséder une propriété libre, même s'il ne s'agit que d'un cottage, que de vivre dans un palais appartenant à quelqu'un d'autre. 

- Mon art ne flatte personne par l'imitation, il ne courtise personne par la douceur, personne par la petitesse (...), comment puis-je donc espérer être populaire ?

- Lorsque je m'assois pour faire un croquis d'après nature, la première chose que j'essaie de faire est d'oublier que j'ai déjà vu un tableau.

- Les connaisseurs pensent que l'Art est déjà fait.

- Turner s'est surpassé, il semble peindre avec de la vapeur teintée, tant elle est évanescente et aérienne.

- Le paroxysme de l'absurdité à laquelle l'art peut être porté, lorsqu'il est détourné de la nature par la mode, se voit le mieux dans les œuvres de Boucher (...) Son paysage est manifestement pastoral, l'idée d'une pastorale telle qu'on la trouve à l'Opéra.

- Je n'ai jamais vu une chose laide de ma vie : car, quelle que soit la forme d'un objet, la lumière, l'ombre et la perspective le rendront toujours beau.

- Le bruit de l'eau qui s'échappe des barrages des moulins, etc., les saules, les vieilles planches pourries, les poteaux gluants et la maçonnerie (...), ces scènes ont fait de moi un peintre et j'en suis reconnaissant.

 

Quelques tableaux illustrant la "patte" du paysagiste

 

Par ordre de présentation : le cheval blanc, la plage de Brighton, la cathédrale de Salisbury, la charrette de foin, le champ de blé, Flatford Mill, paysage avec cottages, champ de blé ou Country Lane.Par ordre de présentation : le cheval blanc, la plage de Brighton, la cathédrale de Salisbury, la charrette de foin, le champ de blé, Flatford Mill, paysage avec cottages, champ de blé ou Country Lane.Par ordre de présentation : le cheval blanc, la plage de Brighton, la cathédrale de Salisbury, la charrette de foin, le champ de blé, Flatford Mill, paysage avec cottages, champ de blé ou Country Lane.
Par ordre de présentation : le cheval blanc, la plage de Brighton, la cathédrale de Salisbury, la charrette de foin, le champ de blé, Flatford Mill, paysage avec cottages, champ de blé ou Country Lane.Par ordre de présentation : le cheval blanc, la plage de Brighton, la cathédrale de Salisbury, la charrette de foin, le champ de blé, Flatford Mill, paysage avec cottages, champ de blé ou Country Lane.
Par ordre de présentation : le cheval blanc, la plage de Brighton, la cathédrale de Salisbury, la charrette de foin, le champ de blé, Flatford Mill, paysage avec cottages, champ de blé ou Country Lane.Par ordre de présentation : le cheval blanc, la plage de Brighton, la cathédrale de Salisbury, la charrette de foin, le champ de blé, Flatford Mill, paysage avec cottages, champ de blé ou Country Lane.Par ordre de présentation : le cheval blanc, la plage de Brighton, la cathédrale de Salisbury, la charrette de foin, le champ de blé, Flatford Mill, paysage avec cottages, champ de blé ou Country Lane.

Par ordre de présentation : le cheval blanc, la plage de Brighton, la cathédrale de Salisbury, la charrette de foin, le champ de blé, Flatford Mill, paysage avec cottages, champ de blé ou Country Lane.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article