André Le Nôtre ou André Le Nostre demeure pour l'éternité le maître incontesté des jardins à la française. On lui doit, outre Versailles, la création ou l'aménagement de ceux de Vaux Le Vicomte, Fontainebleau, Chantilly, Saint-Cloud, Saint Germain en Laye, et la nouvelle perspective de Tuileries. Sans parler d'une multitude d'autres jardins et parcs de moindre renommée. Il est de bonne ascendance puisque son grand père et son père furent tour à tour jardinier du roi. aux Tuileries.
Peu à peu la renommée d'André fait de lui un habitué de la Cour - on dira qu'il est sur son lieu de travail - où il est très apprécié par sa simplicité, et son peu de goût pour les menées courtisanes faites de ragots et de jeux d'influence. On parlera de lui à la Cour comme le "bonhomme Le Nôtre", ce qui est tout dire en un lieu où l'esbroufe vaut brevet de talent. Une véritable affection naîtra progressivement entre le roi et son jardinier avec lequel il aime tenir conversation.
Mais ce que le roi apprécie le plus chez son jardinier, c'est évidemment et avant tout ses compétences et sa créativité dans son domaine d'excellence. En 1657, Le Nôtre est nommé Contrôleur général des Bâtiments du roi, un poste prestigieux. il est anobli en 1675 pour services rendus.
Le jardinier du roi n'a laissé ni correspondance, ni mémoires, ni écrit particulier. On doit donc beaucoup à Saint-Simon d'avoir rapporté quelques éléments de sa vie, tels qu'il a pu en connaître à Versailles.
DC
Parmi les sources :
https://www.herodote.net/Un_jardinier_qui_sait_se_faire_apprecier-synthese-1719-487.php
https://anniversaire-celebrite.com/andre-le-notre-c6463
°°°
Phillipe Solers citant Saint-Simon :
"...Il avait une probité, une exactitude et une droiture qui le faisait estimer et aimer de tout le monde. [...] Il fut toujours désintéressé. [...] Il travaillait pour les particuliers comme pour le roi, et avec la même application, ne cherchait qu’à aider la nature, et à réduire le vrai beau aux moins de frais qu’il pouvait. Il avait une naïveté et une vérité charmante. Le pape pria le roi de le lui prêter (°) pour quelques mois ; en entrant dans la chambre du pape, au lieu de se mettre à genoux, il courut à lui : "Eh ! bonjour, lui dit-il, mon révérend père, en lui sautant au col, et l’embrassant et le baisant des deux côtés ; eh ! que vous avez bon visage, et que je suis aise de vous voir en si bonne santé !"(°°)
(°) Le pape souhaitait confier au jardinier du roi la tâche d'aménager les jardins du Vatican. On est en 1679 et au départ Le Nôtre était en Italie pour voir les jardins italiens., à la recherche d''idées nouvelles. Il s'en retourna quelque peu déçu, jugeant que les jardins français étaient plus beaux. C'est là que le pape le fit mander.
(°°) Bien loin de se froisser devant ce manque évident de respect à l'étiquette, lnnocent XI se mit à rire, entraînant son visiteur à faire de même.
Sources
https://www.pileface.com/sollers/spip.php?article1430
https://fr.wikipedia.org/wiki/André_Le_Nôtre
°°°
Le Nôtre est affable; la chose est avérée, mais ce n'est pas une raison pour se laisser marcher sur les pieds. Ainsi, lorsque le fameux Mansart (dont le jardinier a été l'élève) lui bat froid lorsque qu'il est admis à la Cour, à la fois jeune et déjà reconnu, Le Nôtre décide de ne plus lui adresser la parole.
°°°
A l'occasion de son anoblissement en 1675, Le Nôtre est décoré de l'ordre de Saint-Michel (Voir le portrait de Le Nôtre ci-dessus). Ce qui lui confère des armoiries que le roi veut lui imposer. Faisant le modeste, le jardinier du roi lui rétorque qu'il a déjà "trois limaçons couronnés d'une pomme de chou avec une bêche et un râteau.." Qu'à cela ne tienne, le monarque lui fait composer un blason en ce sens.
https://fr.wikipedia.org/wiki/André_Le_Nôtre
°°°
Le roi Louis XIV mourra en 1715 à 73 ans et Le Nôtre en 1700, à 87 ans. Mais le premier est affaibli par divers maux et chagrins familiaux alors que le second est alerte et vif. Le roi aime la conversation de son jardinier car elle se déroule sans aucun artifice et sur des sujets variés. Comme il aime se promener en chaise à porteur dans les allées de Versailles, le roi fait installer Le Nôtre dans un autre équipage, et les voilà conversant tout deux, côte à côte, probablement au grand étonnement des courtisans aux alentours ! Et Le Nôtre d'en appeler aux mânes de son père pour s'émerveiller, lui pauvre jardinier, de voyager auprès du plus grand roi du monde. En fait, cette intimité entre les deux hommes durera quelque trente ans, jusqu'à la mort du jardinier du roi.
Parmi les sources :
°°°
°°°