Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Citons-precis.com

Citons-precis.com

Citations, aphorismes, maximes, sentences, pensées poétiques...

D'où vient l'expression "dur de la feuille" ?

Publié par Daniel Confland sur 11 Mars 2024, 13:38pm

Catégories : #textes

L'origine de l'expression "être dur de la feuille"

 

L'origine résulterait d'une association de termes, comme il est fréquent dans bon nombre d'expressions françaises. En fait, Il ne faut pas la chercher bien loin puisque depuis très longtemps, d'une part, l'oreille est surnommée la feuille de chou dans le langage familier; d'autre part, dès le XVIème siècle, la locution ouïr dur signifie mal entendre. (°)

Si l'expression s'emploie souvent de façon gentiment péjorative aujourd'hui, elle peut aussi s'entendre - c'est le cas de la dire - dans un sens plus négatif lorsqu'on infère que son interlocuteur fait semblant de ne pas entendre ce que lui dit son vis-à-vis : "Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre." dit le proverbe ! Et ce peut être en effet par mauvaise volonté. On peut aussi imaginer un être dur de la feuille dont la "comprenette" un peu hésitante ne lui permettrait pas d'arriver sans délai jusqu'à son cerveau.

Le site "Les mots délicieusement surannés" (°°) ajoute à cette interprétation usuelle une toute autre origine. Elle aurait été véhiculée par l'Eglise s'appuyant sur la Bible, à savoir qu'Adam , seulement vêtu de sa célèbre feuille de vigne, serait devenu subitement "dur de la feuille" - par une sorte de périphrase pudique -  en apercevant l'adorable Eve identiquement vêtue, soit de pas grand chose. On laissera évidemment à ce site -par ailleurs très intéressant - le soin de nous présenter les sources à l'origine de cette interprétation quelque peu "culottée". Même si l'adjectif n'est pas vraiment adapté s'agissant d'Adam et Eve !

DC

(°) Interprétation rapportée par le Journaldesfemmes.com :

(°°) Les mots délicieusement surannés

 

Dans cet ordre d'idées, on citera le célèbre aphorisme de Pierre Dac :

Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche et réciproquement.

Pierre Dac

°°°

A voir ou revoir sur le blog, un article de 2016 :

L'ouïe, les sourds et la surdité à travers les aphorismes

°°°

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article