Quand le génie entre en Société, c'est l'humanité tout entière qui plus tard en hérite. Et c'est le génie des hommes - et des femmes - qui la fait avancer. Le talent, lui, est admiré car il est souvent admirable. mais ses accointances avec le génie, parfois reconnues sinon confondues, ne doivent pas faire illusion : le talent n'a pas la même portée universelle. Voilà ce qu'on en dit en tout cas :
Daniel Confland
- Les hommes de génie sont comme les aigles, ils vivent de ce qu'ils tuent, tandis que les hommes de talent sont comme les corbeaux, ils vivent de ce qui a été tué pour eux. (Josh Billings)
- Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. (Henri-Frédéric Amiel)
- Le talent consiste à atteindre la cible que personne d'autre ne peut atteindre, tandis que le génie consiste à atteindre la cible que personne d'autre ne peut voir. (Arthur Schopenhauer)
- Le talent peut se singer; le génie, jamais. (Claudia Bachi)
- Le talent arrive tant bien que mal aux conclusions alors que le génie fait des sauts de géant. (Edwin Percy Whippe)
- Le talent, c'est une flamme. Le génie, un incendie. (Bern Williams)
- Le génie est une fulgurance originelle dans laquelle s'accomplit une oeuvre , là où le talent n'est qu'une manière originale. (Daniel Confland)
- Le génie est le talent doté d'idéaux. (Somerset Maugham)
- Les règles sont utiles aux talents et nuisibles aux génies. (Victor Hugo)
- Le génie est peut-être au talent ce que l'instinct est à la raison. (Jules Renard)
- Un mec de talent est en concurrence avec les autres, alors qu'un génie n'est en concurrence qu'avec lui-même. (Yann Moix)
- Personne n'est jamais maître du génie ; certains cerveaux en subissent les manifestations mais le talent obéit à une culture, à une discipline. Il se maîtrise. Le talent perfectionne. Le génie consume. (Paul Desmarchais)
- Le caractère, qui, parfois demeure étranger au talent, anime toujours le génie. (Georges Duhamel)
- Avec le talent, on fait ce qu'on veut. Avec le génie, on fait ce qu'on peut. (Jean-Auguste Ingres)
Le talent, c'est quand même pas mal (à condition d'en avoir), ne serait-ce que pour servir d'excuse à l'absence de génie, ou à le perfectionner, à le maintenir, ou mieux, à y conduire.
- Le génie, c'est Dieu qui le donne, mais le talent nous regarde. (Gustave Flaubert)
- Le talent sans génie est peu de chose. Le génie sans talent n'est rien. (Paul Valéry)
- Ceux qui font progresser Les choses sont souvent Des hommes de génie Qui croyaient imiter des hommes de talent. (Sacha Guitry)
- Il faut terriblement de talent.. pour rendre un peu de génie supportable. (André Gide)
- Ayez du talent, on vous reconnaîtra peut-être du génie. Ayez du génie, on ne vous reconnaîtra jamais du talent. (Sacha Guitry)
- Le tout, c'est d'avoir du génie à vingt ans et du talent à quatre-vingts. (Camille Corot)
- J'ai mis tout mon génie dans ma vie; je n'ai mis que mon talent dans mes oeuvres. (Oscar Wilde)
- La patience est un ingrédient indispensable du génie. (Benjamin Disraéli)
- Décidé à faire dans le génie, je n'arrivais qu'à manquer de talent. (Romain Gary)
- Il avait mis tout son génie à faire oublier qu'il n'avait aucun talent. (Yvan Audouard)
- Le moment où l'on reconnaît son manque de talent est un éclair de génie. (Stanislaw Jerzy Lec)
- Si le propre du génie est de créer en grand, celui de l'esprit dans les petits ouvrages est d'imaginer, celui du talent est de mettre en oeuvre, et celui du goût de mettre en place. (D'Alembert)
- Un livre n'est jamais un chef d'œuvre : il le devient. Le génie est le talent d'un homme mort. (Edmond et Jules de Goncourt)
- Les hommes de grand talent qui meurent le même jour qu'un homme de génie n'ont vraiment pas de chance. (André Wurmser)
- Il faut beaucoup de talent pour faire rire avec des mots. Mais il faut du génie pour amuser avec des points de suspension (Frédéric Dard)
- Il y a du génie, du génie partout à Hollywood. Si seulement il y avait du talent. (Henry Bernstein)
Non, le génie n'est pas ce don inné et transcendant, cette "intuition", cette vision hypertrophiée et globale du monde et du "moi"
- La critique de l’idée de génie chez l'artiste (vue comme un don inné, par Friedrich Nietzche (1844-1900)
- Comme nous avons bonne opinion de nous-mêmes, mais sans aller jusqu’à nous attendre à jamais pouvoir faire même l’ébauche d’une toile de Raphaël ou une scène comparable à celles d’un drame de Shakespeare, nous nous persuadons que pareilles facultés tiennent d’un prodige vraiment au-dessus de la moyenne, représentent un hasard extrêmement rare, ou, si nous avons encore des sentiments religieux, une grâce d’en haut. C’est ainsi notre vanité, notre amour-propre qui nous poussent au culte du génie : car il nous faut l’imaginer très loin de nous, en vrai miraculum, pour qu’il ne nous blesse pas (même Goethe, l’homme sans envie, appelait Shakespeare son étoile des altitudes les plus reculées ; on se rappellera ce vers : « Les étoiles, on ne les désire pas »). »
Source : https://apprendrelaphilosophie.com/lart-est-il-le-fruit-du-genie-kant-nietzsche/
- La mystification du génie selon le philosophe autrichien Otto Weininger (1880-1903)
On considère souvent le génie comme un degré supérieur du talent ou comme un abondance de talents particuliers. Cette vue est absolument fausse. S’il y a bien différents degrés de génie, aucun de ces degrés du génie n’a quoi que ce soit à voir avec ce qu’on est convenu d’appeler le « talent ». (…)
Le génie ne fait rien non plus que d’apprendre d’abord à poser des pierres, puis à bâtir, que de chercher toujours des matériaux et de toujours les travailler; toute activité de l’homme est une merveille de complication, pas seulement celle du génie : mais aucune n’est un « miracle ».
– D’où vient alors cette croyance qu’il n’y a de génie que chez l’artiste, l’orateur et le philosophe ? Qu’eux seuls ont de l’« intuition » ? (Ce qui revient à leur attribuer une sorte de lorgnette merveilleuse qui leur permet de voir directement dans l’« être » !) Manifestement, les hommes ne parlent de génie que là où ils trouvent le plus de plaisir aux effets d’une grande intelligence et où, d’autre part, ils ne veulent pas éprouver d’envie. Dire quelqu’un « divin » signifie : « Ici, nous n’avons pas à rivaliser. » Autre chose : on admire tout ce qui est achevé, parfait, on sous-estime toute chose en train de se faire ; or, personne ne peut voir dans l’oeuvre de l’artiste comment elle s’est faite ; c’est là son avantage car, partout où l’on peut observer une genèse, on est quelque peu refroidi ; l’art achevé de l’expression écarte toute idée de devenir ; c’est la tyrannie de la perfection présente. Voilà pourquoi ce sont surtout les artistes de l’expression qui passent pour géniaux, et non pas les hommes de science ; en vérité, cette appréciation et cette dépréciation ne sont qu’un enfantillage.
Source : https://philitt.fr/2013/04/09/sexe-et-caractere-le-genie-selon-weininger/
Où le génie conserve quand même le dernier (bon) mot
- Durant un dîner officiel où (Jean Cocteau) avait revêtu son habit d’académicien, avec son épée et son bicorne, il fut placé à côté d’un général américain. Ce dernier examina avec curiosité cet uniforme qui lui était inconnu. Désirant connaître son unité, le général lui demanda avec une concision bien militaire :
− Blindés ?
− Non : génie !
Extrait de : Anthologie de la répartie, Jullien Collat, 2019, Le Cherche Midi.
°°°
Des sources intéressantes :
- Le talent, de la parabole à l'homme : https://www.rcf.fr/articles/actualite/talent-de-la-parabole-a-lhomme
- Le mot génie et son inflation moderne : https://www.jstor.org/stable/40986689
°°°