NDLR : Bien sûr, compte tenu de la guerre en Ukraine (porteuse de quantité de prises de conscience sur l'avenir de l'Union européenne et de remises en cause sur tous les plans), ainsi que du contexte des élections européennes, un grand nombre de déclarations ont été faites ces derniers temps, y compris en provenance de l'autre côté de l'Atlantique, qui auraient pu faire l'objet de citations. Mais notre préférence a été de faire un choix parmi les citations entrant dans un cadre général, à la fois historique et moderne.
20 citations choisies sur l'Europe
Un jour, à l'instar des États-Unis d'Amérique, il y aura des États-Unis d'Europd. (George Washington)
- Le rêve de l’Europe est une région de liberté et de paix, de sécurité, de droit, de démocratie, de tolérance et de respect mutuel. Si vous regardez les visages des réfugiés, vous verrez ce rêve. Ce sont des gens qui fuient la guerre, la haine, la violence et les systèmes injustes. (Martin Schutz, ancien Président du parlement européen de 2012 à 2017)
- L'Europe cherche, avec raison, à se donner une politique et une monnaie communes, mais elle a surtout besoin d'une âme. (André Frossard)
- L'Europe est trop grande pour être unie. Mais elle est trop petite pour être divisée. Son double destin est là. (Daniel Faucher)
- Un animal grégaire, un être docile, maladif, médiocre, l’Européen d’aujourd’hui ! Friedrich Nietzsche, 1886)
- Des légions de César aux guerres napoléoniennes. De la Réforme, des Lumières et de la révolution industrielle à la défaite du nazisme. Nous avons contribué à écrire l’histoire européenne, et l’Europe a contribué à écrire la nôtre. (David Cameron, premier ministre britannique, défendant l'adhésion de son pays à l'Europe, bien qu'ayant eu l'idée du référendum sur le sujet du Brexit)
- Voilà pour ce qui est de la vieille Europe (ndlr : la monarchie, la Société d'ancien régime adossée à la religion), elle ne revivra jamais. La jeune Europe offre-t-elle plus de chances ? Le monde actuel, le monde sans autorité consacrée, semble placé entre deux impossibilités : l’impossibilité du passé, l’impossibilité de l’avenir. Et n’allez pas croire, comme quelques-uns se le figurent, que si nous sommes mal à présent, le bien renaîtra du mal ; la nature humaine dérangée à sa source ne marche pas ainsi correctement. Par exemple, les excès de la liberté mènent au despotisme. (Chateaubriand)
- L'Europe est un Etat composé de plusieurs provinces. (Montesquieu)
- C'est en partageant nos souverainetés nationales que nous pouvons mieux défendre nos intérêts communs. (Jacques Delors, Président de la Commission européenne de 1985 à 1995)
- Ce n'est qu'en apparence que la construction européenne contredit l'idée de souveraineté nationale. (Dominique Reynié)
- Je me sens plus européen que les idéologues qui veulent construire une Europe dans les nuées au lieu de partir des réalités qui sont d’abord nationales. (Jean-Pierre Chevènement)
- Pour que l'Union européenne fonctionne, il faut la compétition qui stimule, la solidarité qui unit et la coopération qui renforce. (Jacques Delors)
- Les conséquences de la mondialisation seraient beaucoup plus lourdes en l'absence de construction européenne. (Jacques Delor)
- Les lois, les fiscalités, les coutumes, les langues sont différentes. L’Euro, c’est désormais le plus petit dénominateur commun de l’Europe. (Jacques Séguéla)
- L'Europe doit respirer avec ses deux poumons : celui de l'est et celui de l'ouest. (Jean-Paul II)
- Une guerre entre Européens est une guerre civile. (Victor Hugo)
- Le nouvel Européen, surtout s'il habite en France, a d'abord besoin d'un bain de vérité. (Alfred FAbre-Luce)
- Quoi qu'il en soit de nos divisions, l'Europe est notre maison commune ; un destin commun nous a liés à travers les siècles et continue de nous lier aujourd'hui. (Leonid I. Brejnev)
°°°
Voir la première partie : retour sur l'histoire de l'idée européenne
°°°