A la veille des élections européennes en France le 9 juin 2024.
"Selon une version du mythe, Europe, fille d'Agénor, roi de Tyr, une ville de Phénicie (actuel Liban) fit un rêve. Le jour même, Zeus la rencontra sur une plage de Sidon, se métamorphosa en taureau blanc , afin de l'approcher sans l'apeurer et d'échapper à la jalousie de son épouse Héra. Europe s'approche de lui. Chevauchant l'animal, elle est enlevée sur l'île de Crète à Gortyne (ou au nord du Bosphore selon certaines versions) (...) Sous un platane qui depuis lors est toujours vert, Europe s'accouple avec Zeus, sous forme humaine cette fois. De leur union naissent Minos, Rhadamante et Sarpédon."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Europe_(fille_d%27Agénor)
image de couverture : Europe chevauchant le taureau, après son enlèvement par Zeus, Wikipédia CC.
Charlemagne
C'est Angilbert, gendre de Charlemagne et poète officiel de sa Cour qui, le premier en l'an 799, qualifie l'empereur de Rex pater Europae.
Napoléon
Les guerres perpétuelles conduites par l'Empereur ont meurtri les peuples européens. Mais Napoléon a aussi introduit en Europe les idées révolutionnaires qui font vaciller les régimes en place en instillant un désir de liberté et la naissance d'une conscience identitaire. Si le pouvoir napoléonien est avant tout personnel et dominateur, il porte également un projet politique : s'inscrire dans une lignée d'unification de l'Europe.
(Ainsi) "Au moment de son sacre par le Pape en 1804, le nouvel Empereur déclare : “Je n’ai pas succédé à Louis XVI mais à Charlemagne."
https://www.touteleurope.eu/histoire/les-origines-de-l-idee-europeenne/
Le texte qu'il publie à la veille du congrès de Vienne sous le titre : "De la réorganisation de la société européenne : De la nécessité et des moyens de rassembler les peuples de l'Europe en un seul corps politique, en conservant à chacun son indépendance nationale." est en lui seul un programme. La pensée de Saint-Simon s'appuie sur deux considérations :
- une nouvelle organisation est nécessaire car la révolution industrielle en marche instaurera de nouveaux rapports entre les nations,
- sans elle, le continent européen restera impuissant à éviter de nouvelle guerres intestines.
Quelle organisation ?
“L’Europe aurait la meilleure organisation possible si toutes les nations qu’elle renferme, étant gouvernées chacune par un parlement, reconnaissaient la suprématie d’un parlement général placé au-dessus de tous les gouvernements nationaux et investi du pouvoir de juger leurs différends."
Source : https://www.touteleurope.eu/histoire/les-origines-de-l-idee-europeenne/
Voir le texte intégral de l'ouvrage : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k10497526/f7.item
Victor Hugo
En 1848, des mouvements révolutionnaires agitent l'Europe, partout. C'est un appel général à la liberté mais aussi à de nouvelles identités nationales. Victor Hugo y voit les prémices sans doute lointaines mais puissantes vers l'unification. Dans son discour d'ouverture du Congrès de la paix en 1849, connu sous le nom de Discours sur les Etats-Unis d'Europe, il prophétise : "Un jour viendra où vous France, vous Russie, vous Italie, vous Angleterre, vous Allemagne, vous toutes, nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne."
Texte du discours :
Jean Monnet (1888 - 1979) et Robert Schuman (1886 - 1963)
A gauche : Jean Monnet en 1952, image Keystone, Wikipédia CC.
A droite : Robert Schuman en 1949, Archives de l'Allemagne fédérale, Wikipédia CC.
Tous deux figurent parmi les principaux pères fondateurs de l'Europe. Les deux hommes sont amis et en communauté de pensée sur le devenir de l'Europe. L'homme politique, Robert Schuman, se charge de mettre leurs idées communes en pratique et perspective.
Alors que la seconde guerre mondiale a éclatér, Jean Monnet, entrepreneur et financier propose au gouvernement français avec une union du Royaume uni et de la France pour conduire au mieux la guerre. Churchill, de Gaulle, Reynaud y adhèrent, mais le projet est abandonné à la suite de la défaite française.,
A la fin conflit, il faut reconstruire l'Europe et organiser la paix. Inspiré par Monnet, Robert Schuman, ministre des affaires étrangères de la France et 1948 à 1952, propose une initiative concrète pour faire travailler ensemble les pays européens, y compris l'Allemagne vaincue. Celle-ci prend la forme d'une Haute Autorité régissant la production franco-alemande du charbon et de l'acier. Dans sa déclaration publique du 9 mai 1950, Robert Schuman déclare : "l’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait”.
Cette initiative fait rapidement son chemin et aboutit le 18 avril 1951 à la signature du Traité de Paris qui crée, entre six pays (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Italie, Allemagne de l'Ouest et France), la Communauté européenne du charbon de l'Acier (CECA). Cette organisation est la première pierre de l'Union européenne.
Jean Monnet sera, de 1952 à 1955, le premier président de la CECA.
Les arguments de Jean Monnet en faveur de l'unification européenne :
“Il n’y aura pas de paix en Europe si les Etats se reconstituent sur une base de souveraineté nationale, avec ce que cela entraîne de politique de prestige et de protection économique (…) Les pays d’Europe sont trop étroits pour assurer à leurs peuples la prospérité et les développements sociaux indispensables. Cela suppose que les Etats d’Europe se forment en une fédération ou en une entité européenne qui en fasse une unité économique commune.” (Discours au Comité de Libération Nationale prononcé le 5 août 1943.)
“Les nations souveraines du passé ne sont plus le cadre où peuvent se résoudre les problèmes du présent. Et la Communauté elle-même n’est qu’une étape vers les formes d’organisation du monde de demain.” (Mémoires, 1976)
https://www.touteleurope.eu/fonctionnement-de-l-ue/biographie-jean-monnet-188-1979/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Schuman (biographie de Robert Schuman)
°°°
On sait malheureusement ce qu'il est advenu de ces belles intentions à la fin du XIXième siècle et au XXième, l'aspiration aux identités nationales se transformant souvent en un nationalisme armé et belliciste, fauteur de guerres meurtrières . Jusqu'à peu, on se croyait prémuni contre le retour des guerres sur notre continent. Jusqu'à l'invasion russe de L'Ukraine. A cette occasion, l'Europe est mise au défi de se régénérer sur tous les plans, pour continuer à compter dans le monde et éviter un lent déclin.
°°°
°°°
Vous aimez ce blog ? Alors, merci de le faire connaître !
Et pourquoi ne pas vous inscrire gratuitement à la newsletter,
pour recevoir des alertes à chaque nouvelle parution d'article ?
°°°