Mots-clefs : Constitution - Etat - lois - Parlement - régime parlementaire - république - démocratie.
25 citations sur la Constitution
- Les Constitutions sont l'ouvrage du temps : on ne saurait laisser une trop large place aux améliorations. (Napoléon Bonaparte)
- Je ne peux pas mieux comparer une Constitution qu'à un vaisseau. Si vous abandonnez votre vaisseau au vent avec toutes ses voiles, vous ne savez où vous allez ; vous changez au gré du vent qui vous pousse ; mais au contraire, si vous vous servez de votre gouvernail, vous allez à la Martinique malgré le vent qui vous mène à Saint-Domingue. (Napoléon Bonaparte)
- Il faut qu'une Constitution soit courte et obscure. La Constitution ne devrait déterminer que le mode selon lequel se fait la loi ; si elle dit plus, c'est mauvais ; si elle dit trop et qu'on ne puisse faire autrement, on la casse. (Napoléon Bonaparte)
- Une Constitution doit être faite de manière à ne pas gêner l'action du gouvernement et à ne pas le forcer à la violer. Aucune Constitution n'est restée telle qu'elle a été faite. Sa marche est toujours subordonnée aux hommes et aux circonstances. Si un gouvernement trop fort a des inconvénients, un gouvernement faible en a bien davantage. Chaque jour on est obligé de violer les lois positives ; on ne peut pas faire autrement ; sans cela, il serait impossible d'aller. (Napoléon Bonaparte)
- Notre Constitution (de 1958) est à la fois parlementaire et présidentielle, à la mesure de ce que nous commandent à la fois les besoins de notre équilibre et les traits de notre caractère. (Charles de Gaulle, 1961)
- Un des caractères essentiels de la Constitution de la Vème République, c'est qu'elle donne une tête à l'Etat. Aux temps modernes, où tout est si vital, si rude, si précipité, la plupart des grands pays du monde (...) en font autant, chacun à sa manière. Nous le faisons à la nôtre, qui est, d'une part démocratique et, d'autre part, conforme aux leçons et aux traditions de notre longue histoire. (Charles de Gaulle 1962)
- Notre système, précisément parce qu’il est bâtard, est peut-être plus souple qu’un système logique. Les “corniauds” sont souvent plus intelligents que les chiens de race. (Georges Pompidou, 1974)
- À cette question (celle du fonctionnement des pouvoirs publics dans le cas d'une cohabitation), je ne connais qu’une réponse, la seule possible, la seule raisonnable, la seule conforme aux intérêts de la nation : la Constitution, rien que la Constitution, toute la Constitution. (…) Je rappellerai seulement que la Constitution attribue au chef de l’État des pouvoirs que ne peut en rien affecter une consultation électorale où sa fonction n’est pas en cause. (...) Le Gouvernement, de son côté, a pour charge, aux termes de l’article 20, de déterminer et de conduire la politique de la nation. (...) Cela étant clairement établi, Président et Gouvernement ont à rechercher, en toutes circonstances, les moyens qui leur permettront de servir au mieux et d’un commun accord les grands intérêts du pays. (François Mitterrand, message au parlement du 8 avril 1986, après les élections et le début de la première cohabitation.)
- Une bonne Constitution ne peut suffire à faire le bonheur d'une nation. Une mauvaise peut suffire à faire son malheur. (Guy Carcassonne)
- La Vème République a, plus ou moins brillamment, triomphé de toutes les épreuves auxquelles l'ont soumise les Français et l'histoire (...) Que la Vème soit critiquable, il n'y a aucun doute. Qu'elle puisse souvent gagner à se réformer est une évidence. Qu'aucun tabou ne doive rien protéger est sain. Mais au moins faut-il constater qu'elle est aujourd'hui la dernière structure encore solide dans un paysage politique par ailleurs dévasté, de sorte que l'urgence de la détruire à son tour n'apparaît pas certaine. (Guy Carcassonne)
- Une constitution qui est faite pour toutes les nations n'est faite pour aucune. (Joseph de Maistre)
- Les Constitutions doivent suivre les idées pour poser derrière les peuples des barrières qui les empêchent de reculer, mais elles ne doivent point en poser devant eux qui les empêchent d'aller en avant. (Benjamin Constant)
- Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre (...) même sous la Constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave. (Nicolas de Condorcet)
- L’opinion publique est souvent une force politique, et cette force n’est prévue par aucune Constitution. (Alfred Sauvy)
- La Constitution britannique a toujours été déroutante et le sera toujours. (Elisabeth II)
- (La réalité de la Constitution britannique) est une réalité non écrite (...) ou plus exactement, non codifiée, puisqu’elle ne se trouve pas figée dans un document écrit unique. Il est aujourd’hui communément accepté qu’elle soit constituée d’un ensemble de lois, de conventions constitutionnelles, de pratiques et de principes, tels que la souveraineté du Parlement britannique et l’État de droit. (...) Pourtant il semble qu’émerge aujourd’hui une nouvelle façon de penser le droit et la Constitution au Royaume-Uni, qui résulterait sinon en un changement paradigmatique, tout au moins en une codification de la Constitution britannique. (Iris Nguyen-Duy)
- Ne vous immiscez pas dans quoi que ce soit dans la Constitution. Cela doit être maintenu, car c'est la seule garantie de nos libertés. (Abraham Lincoln)
- La Constitution américaine ne garantit pas le bonheur, mais seulement sa recherche. Il faut le rattraper soi-même. (Benjamin Franklin)
- La Constitution des Etats-Unis s'est avérée être la compilation de règles de gouvernement la plus merveilleusement élastique jamais écrite. (Franklin D. Roosevelt)
- Notre Constitution fonctionne; notre grande république est un gouvernement de lois et non d'hommes. Ici, le peuple règne. (Gerald R. Ford)
- Peu de pays ont dans leur Constitution cette phrase qui clôt le préambule de la Constitution helvétique : "La force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres." Et moins encore la mettent en oeuvre. (Josef Schovanec)
- Notre Constitution permet de surmonter les difficultés et d'assurer l'unité de la société. Elle a créé un système dans lequel personne ne peut avoir trop de pouvoir à lui seul.
(Sergio Mattarella)
- La Constitution est un cadeau des pères fondateurs, mais ce qui est hérité doit devenir "nôtre" et cela ne peut se faire que par sa mise en œuvre.
(Roberto Benigni)
- Notre Constitution est pleine de ces grands mots qui annoncent l'avenir : "l'égale dignité sociale" ; "l'élimination des obstacles au plein épanouissement de la personne humaine" ; "une République fondée sur le travail" ; "le droit au travail" ; "les conditions qui rendent ce droit effectif" ; assurer à chaque travailleur et à sa famille "une existence libre et digne"...
De grandes promesses qui pénètrent les cœurs et les élargissent, et qui, une fois comprises, ne peuvent plus être retirées.
(Piero Calamandrei)
- Le Président de la République est gardien de la Constitution et pendant qu'il fait ça, il n'est pas au bistrot. (Pierre Desproges)
°°°
A voir ou revoir sur le blog :
15 citations d'actualité sur la dissolution en politique et ailleurs
°°°