Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Citons-precis.com

Citons-precis.com

Citations, aphorismes, maximes, sentences, pensées poétiques...

15 belles et nouvelles citations sur l'automne

Publié par Daniel Confland sur 15 Septembre 2024, 18:58pm

 

L'automne, saison de transition. Entre l'été et l'hiver, c'est sûr. En automne, il peut déjà faire faire froid et triste. Il peut aussi faire ensoleillé et chaud. Mais ce n'est qu'un répit, un sursis. Dame Nature aspire au repos, certes, pourtant il lui faut en parallèle se mettre en ordre de bataille pour affronter les frimas à venir. Les hommes doivent y aider en préparant les terres, les jardins et les bois. C'est là leur complicité, leur connivence intime depuis la nuit des temps.

Pour aguicher les hommes, la nature chatoie en tous sens. Alentour, ses atours flamboient et mordorent, de l'aube mouillée au soleil qui fait du rase-mottes au couchant. 

En même temps, chaque automne est la métaphore de notre vie qui s'écoule vers la fin ultime. Beauté et décrépitude : l'humanité entre deux feux ! Ceux de l'automne ne suffisent qu'à moitié à nous consoler de la montée inéluctable du sinistre hiver. Mais c'est déjà ça.

Daniel Confland

L'automne couleurs flamboyantes, UNCLE - CC BY-NC 2.0, sur Futura.com.
(1)

 

15 belles citations sur l'automne
- Il y a une harmonie dans l'automne, et un éclat dans son ciel, qui à travers l'été ne se fait ni entendre ni voir, comme s'il ne pouvait pas être, comme s'il n'avait pas été ! (Percy Bysshe Shelley)

- Délicieux automne ! Mon âme même est unie à lui, et si j'étais un oiseau, je volerais autour de la terre à la recherche des automnes successifs. (George Eliot)

- Automne porte plus d'or dans sa poche que toutes les autres saisons. (Jim Bishop)

- Les arbres jettent l'or de leurs feuilles par les fenêtres de l'automne. (Sylvain Tesson)

 

(2)

- Automne. Le post-scriptum du soleil. (Pierre Véron)

- Automne : rien ne peut éteindre la nature en feu, puisque le pyromane, c'est Dieu ! (Nolan Celdifand)

- Tant que durera l’automne je n’aurai pas assez de mains, de toile et de couleurs pour peindre ce que je vois de beau. (Vincent Van Gogh)

- De toutes les saisons, l'automne offre le plus pour l'homme et nécessite le moins de lui. (Hal Borland)

- On voudrait pouvoir retenir, par leur manteau de feuillage, les journées d'automne ; mais elles s'enfuient, ne nous laissant que des lambeaux de leur parure. (Fernand Durand-Désormeaux)

- Tous les hivers n'en font qu'un, dans la mémoire de la neige, et le printemps renaît jusqu'au plus chaud de l'été, mais l'automne est éternel. (Hubert Haddad)

Les feuilles sèches préparent la tisane de l'automne. (Ramon Gomez de la Serna)

- Tout l'automne à la fin n'est plus qu'une tisane froide. (Francis Ponge)

- Rien n’est plus douloureusement calme qu’un crépuscule d’automne. Les rayons pâlissent dans l’air frissonnant, les arbres vieillis jettent leurs feuilles. La campagne, brûlée par les rayons ardents de l’été, sent la mort venir avec les premiers vents froids. Et il y a, dans les cieux, des souffles plaintifs de désespérance. La nuit descend de haut, apportant des linceuls dans son ombre. (Emile Zola)

- Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon cœur d'une langueur monotone. (Ces vers de Verlaine ont été dits à la BBC en juin 1944, un nom de code pour annoncer le débarquement en Normandie.)

 

(3) Paysage d'automne, VALIUNIC - DOMAINE PUBLIC, sur Futura.com.
(3)
C'est déjà l'automne, CHRISTIAN CC BY-NC 2.0, sur Futura.com.
(4)

 

Images : 

(1) L'automne couleurs flamboyantes, UNCLE - CC BY-NC 2.0, sur Futura.com.

(2) L'automne (saison), par Alphonse Mucha (1896), Wikipédia CC.

(3) Paysage d'automne, VALIUNIC - DOMAINE PUBLIC, sur Futura.com.

(4) C'est déjà l'automne, CHRISTIAN CC BY-NC 2.0,  

(5) ci-dessous : L'automne (série des "Quatre Saisons"; Guiseppe Arcimboldo, 1573, Wikipédia CC.

Source Futura : https://www.futura-sciences.com/fonds-ecran/automne-automne-printemps-hiver-henri-toulouse-lautrec-3348/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article