Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Citons-precis.com

Citons-precis.com

Citations, aphorismes, maximes, sentences, pensées poétiques...

20 citations imagées autour des synonymes du mot "baliverne"

Publié par Daniel Confland sur 22 Septembre 2024, 16:12pm

Catégories : #mes aphorismes

 

Les principaux synonymes du mot baliverne : billevesée, calembredaine, sornette, faribole, fadaise, carabistouille(s) (*) coquecigrue, chanson.

(*) Carabistouille(s) est un belgicisme qui s'emploie surtout au pluriel.

 

L'apport des synonymes à la langue

Naguère, dans l'écriture, il y eut les pleins et les déliés.  Naguère, dans le langage parlé, on utilisait un plein de synonymes.  Cette époque est révolue. Or, les synonymes (et leurs contraires, les antonymes), sont en quelque sort les "déliés" du langage au delà du "plein" des mots. Car la langue française est réputée pour disposer d'une palette incroyable pour exprimer les mille et mille nuances de la pensée. Dans les quelque 60000 mots que recensent les dictionnaires, nombreux sont les synonymes. Un lettré en possédait un grand nombre parmi les 35000 mots qu'il était censé avoir à disposition. Un français d'antan maîtrisait environ 5000 mots. Les synonymes (et antonymes) sont aussi importants en ce qu'il portent témoignage de l'évolution du langage au cours du temps.

Or, il y a longtemps qu'on entrevoit la régression, en nombre de mots et de synonymes utilisés dans le langage oral comme à l'écrit. Il n'est qu'à regarder et écouter les échanges sur les réseaux sociaux, à lire les SMS et parcourir les travaux d'élèves et d'étudiants, voire les CV et les échanges de méls entre collègues dans l'entreprise. Si l'intelligence artificielle va grandement nous faciliter la vie dans des tas de domaines, elle va aussi "flemmardiser" l'usage et la créativité de notre matière grise : le langage et sa variété d'usage est possiblement aussi en danger de ce côté là.

Attention ! Il ne s'agit nullement ici de défendre les synonymes dans la version ampoulée, boursouflée et amphigourique du langage, où le vocabulaire serait l'emplâtre malvenu d'une pensée creuse. Rien à voir non plus avec le jargon, dont l'efflorescence ne dévoile que l'entre-soi cadenassé des spécialistes et autres experts. Non, il s'agit seulement de profiter à plein des richesses qu'offre notre langue pour exprimer l'infinie subtilité des sentiments et des sensations ou fournir à l'imaginaire les ressources orales et écrites pour révéler pleinement son potentiel. Car si les synonymes - et leurs contraires - sont censées équivaloir, ils affinent, ils cisèlent, Leur emploi répété mais raisonné dans une conversation ou un discours sert à étayer un argumentaire., à forger un mot d'esprit ou une répartie. Ils sont la granulométrie  du vocabulaire et du sens.

Daniel Confland


°°°

20 citations imagées autour des synonymes du mot "baliverne"

 

- Un conteur est un monsieur qui, ne sachant pas écrire, débite prétentieusement des balivernes. (Prosper Mérimée)

- Je ne me laisse pas enguirlander par des balivernes. (Victor Hugo)

- On imprime dans les journaux, et surtout dans les livres, mille billevesées tous les jours. (Prosper Mérimée)

Toutes les billevesées de la métaphysique ne valent pas un argument ad hominem, (Diderot)

- Je suis accablé de tant de riens, si surchargé de billevesées. (Voltaire)

Certains disent qu'il est mort. A mon avis, ce sont des calembredaines. Je ne crois pas qu'il y ait eu en lui quelque chose de suffisamment humain pour mourir. (J.K. Rowling, l'auteure de Harry Potter)

- On peut se battre pour des passions confuses, on ne peut pas - vous voyez ce que je veux dire? - se battre toujours pour des calembredaines. (André Malraux)

Il me détourne de mes livres sérieux, et, sous prétexte que je me fais mal aux yeux, il me faut écouter des sornettes que je veux oublier. (Madame de Sévigné)

- Et ce qui m'a vingt fois fait tomber de mon haut, c'est de vous voir au ciel élever des sornettes/ Que vous désavoueriez si vous les aviez faites. (Molière)

L’écrivain a ce singulier pouvoir de créer de la réalité avec des sornettes, de faire passer pour rouge ce qui est bleu, de transformer les vessies en lanternes. (Roland Dorgelès)

- Serpent de mer : serpent à sornettes. (Daniel Confland)

- Je suis arrivé à cette opinion que la littérature, comme tous les arts, est une faribole. (Paul Léautaud).

- Mes devoirs d'intellectuel, le respect de la vérité, ce sont des fariboles. (Simone de Beauvoir)

Communiquer sans émotion, c'est du vice, de la débauche : c'est comme de coucher avec quelqu'un par intérêt... Pourquoi se forcer à dire des fadaises à des gens qu'on méprise ? (Claude Carrier)

- Oui, ma bile s'échauffe à toutes ces fadaises / Et tout résolument, je veux que tu te taises. (Molière)

 

Les fadaises d'Etretat, texte de Daniel Confland

 ​​​​​

- La francité, qui est une vue par l'esprit, devient une vue de l'esprit, autant dire une carabistouille. (Régis Debray)

- Il ne faut pas raconter des carabistouilles à nos concitoyens. (Emmanuel Macron, à propos de l'exonération de la taxe d'habitation)

- Toute métaphysique ressemble assez à la coquecigrue de Rabelais. (Voltaire) 

- Lantiponnages que tout cela, ravauderies et billevesées, battologies et trivelinades, âneries et calembredaines, radotages et fariboles ! (Raymond Queneau)

  • Lantiponnage : action de tenir un discours futile, frivole, inutile.                                           
  • Ravauderie : ouvrage, discours futile, avec des grands mots, composé de morceaux hétérogènes. 
  • Battologie : répétition généralement absurde d'une même idée par les mêmes mot. 
  • Trivelinade : bouffonerie en acte ou paroles, dans le style de Travelin, un personnage de la Commedia dell'arte.                       

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article