La langue, c'est la nationalité même, la patrie vivante et vibrante en chacun d'entre nous.
Le premier instrument du génie d'un peuple, c'est sa langue. Que sert à un muet d'avoir beaucoup d'esprit ?
La langue commune forme des liens plus forts que les liens du sang.
Le verbe est le vrai sang de la nation française. La langue est notre sang.
Dès qu'une langue a "coagulé" un peuple, tous les éléments raciaux de ce peuple se subordonnent à cette langue. C'est dans ce sens qu'on a dit : la langue fait le peuple (lingua gentem facit).
- Il me reste à prouver que, si la langue française a conquis l'empire par ses livres, par l'humeur et par l'heureuse position du peuple qui la parle, elle le conserve par son propre génie.
- Ce qui distingue notre langue des langues anciennes et modernes, c'est l'ordre et la construction de la phrase. Cet ordre doit toujours être direct et nécessairement clair. Le Français nomme d'abord le sujet du discours, ensuite le verbe qui est l'action, et enfin l'objet de cette action : voilà la logique naturelle de tous les hommes, voilà ce qui constitue le sens commun.
La langue sera la baguette qui trouve les sources de pensée.
L'image la plus exacte de l'esprit français est la langue française elle-même.
Les langues sont comme la mer, elles oscillent sans cesse. À certains temps, elles quittent un rivage du monde de la pensée et envahissent un autre. Tout ce que leur flot déserte ainsi sèche et s’efface du sol. C’est de cette même façon que des idées s’éteignent, que des mots s’en vont... Les langues ni le soleil ne s’arrêtent plus. Le jour où elles se fixent, c’est qu’elles meurent.
- Pourquoi ne nous vantons-nous jamais de savoir bien parler le français, alors que nous sommes si fiers de pouvoir baragouiner l'espagnol ou l'anglais ? Peut-être n'avons-nous pas pour notre langue maternelle une tendresse assez vive, un assez grand respect. On nous l'enseigne assurément, mais l'on devrait aussi nous apprendre à l'aimer, à l'aimer comme on aime une personne vivante.
- J'aime tellement la langue française que je considère un peu comme une trahison le fait d'apprendre une langue étrangère.
Plus que les mauvaises langues il y a de mauvaises oreilles.
Non ! S'engager pour la langue française n'est pas un combat d'arrière garde ! C'est au contraire une cause juste et moderne qui ne sera définitivement perdue que lorsque tous ceux qui doivent la défendre l'auront abandonnée . Alors agissons !
°°°
Vous aimez ce blog ?
Alors, merci de le faire connaître !
Et pourquoi ne pas vous abonner à titre
personnel,
si ce n'est déjà fait ?
____________________________________