Les français, qui possèdent à l'extrême l'art de raillerie et de la chamaillerie, qui sont frondeurs et râleurs de génération en génération, n'aiment rien tant que de brocarder leurs institutions politiques et ceux qui les incarnent. L'Assemblée nationale (la Chambre des députés), le Sénat auraient un train de vie fastueux hors sol, députés et sénateurs ne seraient que des privilégiés trop payés. Si le Sénat, composé de vieux croûtons, dort, la Chambre éructe en permanence en empilant des lois inutiles, mal foutues et donc jamais appliquées. Nos parlementaires sont au mieux incapables et impuissants, au pire prévaricateurs et corrompus. Ces gens feraient fi du moindre compromis intelligent pour se répandre dans la basse compromission.
Haro, donc, sur nos élus et les maisons qui les abritent. N'en jetons plus ! Car trop d'excès sur le fond nuit à l'argument. Nos représentants ne méritent pas les représentations caricaturales qui en sont faites. Si nos institutions, la démocratie sont faillibles et peuvent (doivent ?) être adaptées et réformées, l'opprobre souvent injuste et quelquefois outrancier l'abîme encore plus.
Objection, dirons certains, au vu du spectacle désolant trop souvent donné par une partie des députés qui histrionne, dénature le débat démocratique et vicie la fabrication des lois.
A lire les citations ci-dessous, il reste du travail pour améliore l'image du produit, et pas qu'en France.
DC
°°°
L'assemblée nationale, le Sénat, les députés : des suffrages pas toujours favorables...
- D’abord faut pus d’gouvernement, / Pis faut pus non pus d’République, / Pus d’Sénat et pus d’Parlement […]Pus d’lois, pus d’armées, pus d’église, / Faut pus d’tout ça, faut pus rien ! / Alors c’est nous qui s’ra les maîtres...(Aristide Bruant, chanson)
- Le Parlement comprend l'Assemblée Nationale et le Sénat qui, de leur côté, font de leur mieux pour comprendre ce qu'on leur dit. (Pierre Dac)
- Le Parlement est le plus grand organisme qu’on ait inventé pour commettre des erreurs politiques, mais elles ont l’avantage supérieur d’être réparables, et ce, dès que le pays en a la volonté. (Clemenceau)
- Dans parlement, il y a parle et ment. (Léon Campion)
- L'argent est plus éloquent que douze membres du Parlement. (proverbe danois)
- Cette maxime de la souveraineté du peuple avait pourtant si bien exalté les têtes que l’Assemblée s’abandonna tout entière au flux et reflux des motions, ainsi qu’à la fougue de ses orateurs, qui entassèrent à l’envi décrets sur décrets, ruines sur ruines, pour satisfaire le peuple. (Rivarol, sur l'Assemblée constituante et le processus révolutionnaire)
- Crétinisme parlementaire, maladie qui emplit ses victimes infortunées de la ferme conviction que le monde entier, son passé et son avenir, sont gouvernés et déterminés par une majorité de voix dans l'Assemblée représentative. (Friedrich Engels)
- L'alcool est un produit très nécessaire. Il permet au Parlement de prendre à onze heures du soir des décisions qu'aucun homme sensé ne prendrait à onze heures du matin. (George Bernard Shaw)
- Les murs influencent les mœurs politiques. A l'Assemblée, on tue au poignard, au Sénat, on empoisonne avec le sourire. (Charles Pasqua)
- L'Assemblée doit être un lieu de dignité, pas une arène de gladiateurs. ( Michel Barnier, 2022)
- Le Sénat est une assemblée d'hommes à idées fixes, heureusement corrigée par une abondante mortalité. (Edouard Herriot)
- Les assemblées politiques sont le dernier endroit au monde où il n'est pas éliminatoire d'appartenir au troisième âge et même au quatrième age. (André Frossard)
- Je vous présente le Sénat; la maison de retraite des députés. (Anne-Sophie Bajon)
- Une Chambre ressemble trop à un théâtre où les grands acteurs seuls peuvent réussir. (Louis-Napoléon Bonaparte)
- La robe de Démocratie n’est pas toujours d’un blanc immaculé, mais la belle reste le meilleur parti et sa Chambre est courtisée, croyez-le bien ! (Daniel Confland)
- On dit des députés qu'ils sont honorables, comme on dit des académiciens qu'ils sont immortels. (Jean-Bernard)
- La politique, ça m’ennuie. Un député, ça ne sert à rien. (Marcel Dassault)
-La chambre des députés, la moitié sont bons à rien. Les autres sont prêts à tout. (Coluche)
-Qui n'a pas été député ne saurait se faire une idée du vide humain. (Léon Daudet)
- Chez certains députés, le sommeil est parfois ce qu'il y a de plus profond. (Jacques Mailhot)
Une petite contribution personnelle en sus :
°°°