Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Citons-precis.com

Citons-precis.com

Citations, aphorismes, maximes, sentences, pensées poétiques...

Lettre de Sénèque à Lucilius : "Sur l'emploi du temps" (lettre 1, extrait)

Publié par Daniel Confland sur 5 Novembre 2024, 11:36am

 

Portrait de Sénèque, buste d'après l'antique de Lucas Vorsterman (d'après Rubens), 1638, NF, Wikipédia CC.

 

Cette citation de Sénèque (né vers l'an 4 et mort le 12 avril 65 après J.C) est un large extrait de la première des 124 lettres du philosophe adressées au jeune gouverneur romain de la Sicile, Lucilius. Ces "Epîtres morales à Lucilius", qui embrassent un large spectre de sujets, développent la pensée stoïcienne de Sénèque : la vertu doit imprégner nos vies, la morale guider nos actes, la maîtrise de soi et le contrôle de nos plaisirs doivent être la marque des caractères forts. Cette Lettre I a pour titre : "Sur l'emploi du temps".

Pour en savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lettres_à_Lucilius#:~:text=Les%20Lettres%20à%20Lucilius%20(latin,alors%20gouverneur%20romain%20de%20Sicile.

°°°

Le temps seul est notre bien (Sénèque)

Suis ton plan, cher Lucilius; reprends possession de toi-même : le temps qui jusqu'ici t'était ravi, ou dérobé, ou que tu laissais perdre, recueille et ménage-le. Persuade-toi que la chose a lieu comme je te l'écris : il est des heures qu'on nous enlève par force, d'autres par surprise, d'autres coulent de nos mains. Or la plus honteuse perte est celle qui vient de négligence ; et, si tu y prends garde, la plus grande part de la vie se passe à mal faire, une grande à ne rien faire, le tout à faire autre chose que ce qu'on devrait. Montre-moi un homme qui mette au temps le moindre prix, qui sache ce que vaut un jour, qui comprenne que chaque jour il meurt en détail ! Car c'est notre erreur de ne voir la mort que devant nous : en grande partie déjà on l'a laissée derrière; tout l'espace franchi est à elle.

Persiste donc, ami, à faire ce que tu me mandes : sois complet tentent maître de toutes tes heures. Tu dépendras moins de demain, si tu t'assures bien d'aujourd'hui. Tandis qu'on l'ajourne, la vie passe. Cher Lucilius, tout le reste est d'emprunt, le temps seul est notre bien. C'est la seule chose, fugitive et glissante, dont la nature nous livre la propriété ; et nous en dépossède qui veut. Mais telle est la folie humaine : le don le plus mince et le plus futile, dont la perte au moins se répare, on veut bien se croire obligé pour l'avoir obtenu; et nul ne se juge redevable, du temps qu'on lui donne, de ce seul trésor que la meilleure volonté ne peut rendre.

°°°

Pour voir le texte intégral des lettres à Lucilius :

https://remacle.org/bloodwolf/philosophes/seneque/lucilius1.htm

°°°

 

"On court après le temps, tout le temps, et le temps court après nous !" (Daniel Confland)

°°°

A voir sur Citons-precis.com, sur le même thème :

La marque du temps : texte d'introduction, et "le temps joue la montre" (Salvador Dali et ses montres molles

https://www.citons-precis.com/2017/12/le-temps-joue-avec-la-montre-premiere-partie-salvador-dali-et-ses-montres-molles.html

Le temps joue la montre (2ème partie) : un poème de Baudelaire, des citations et des paroles de chansons (Ronsard, Allais, Brel, Ferré, Apollinaire, Lamartine, Aznavour...)

https://www.citons-precis.com/2017/12/le-temps-joue-la-montre-2/2-un-poeme-de-baudelaire-et-des-citations.html

°°°

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article