Hier, 20 octobre : journée mondiale des statistiques.
"La statistique ou les statistiques est la discipline qui étudie des phénomènes à travers la collecte de données, leur traitement, leur analyse, l'interprétation des résultats et leur présentation afin de rendre ces données compréhensibles par tous. C'est à la fois une branche des mathématiques appliquées, une méthode et un ensemble de techniques."
Source :
Les statistiques, une discipline mal-aimée
Il n'est qu'à lire la définition de Wikipédia ci-dessus pour comprendre ce sort funeste : car les "données" ne le sont qu'au regard d'une fiabilité qui ne va pas de soi, la collecte est sujette à caution quant à l'homogénéité géographique ou diachronique des échantillons, le traitement dépend d'outils et de modèles qu'on peut contester, et l'interprétation, rien que le mot induit que rien n'est jamais sûr. Certains mauvais esprits insinuent même qu'il y aurait des statisticiens si amoureux de leurs modèles mathématiques qu'ils en perdraient toute rationalité ! Les statistiques seraient donc une activité qui se pousse du col indûment en se prétendant "science" des données.
Pourtant, l'Assemblée onusienne a voulu montrer sa reconnaissance envers la discipline en lui dédiant une journée, marquant "le rôle essentiel que la production, en temps opportun, de statistiques et d'indicateurs fiables, jouent dans la société. Ces données constituent un outil important pour évaluer différentes situations et besoins." Conclusion inférée : même si l'eau du bain n'est pas toujours limpide, il ne faut pas jeter le bébé avec !
Les contempteurs doivent donc se faire une raison : les "stats", c'est nécessaire. Certains se gaussent quand même ouvertement, tels la plupart des auteurs des citations ci-dessous. Dans ce registre on prêterait à tort à Churchill cette phrase fameuse : "Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées". Statistiquement, en effet, bon nombre de citations sont apocryphes !
Daniel Confland
25 citations à propos des statistiques
- Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques. (Mark Twain)
- Faites attention, la statistique est toujours la troisième forme du mensonge.(Jacques Chirac)
- Par la statistique, je pourrais prouver l’existence de Dieu. (George Gallup)
- La statistique est la première des sciences inexactes. (Les Goncourt)
- Le statisticien est un homme qui fait un calcul juste en partant de prémices douteuses pour aboutir à un résultat faux. (jean Delacour)
- La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. (Abe Burrow)
- Un statisticien est une personne qui peut avoir la tête dans un four et les pieds pris dans la glace et dire qu’en moyenne il se sent bien. (Benjamin Dereca)
- Les statistiques, c'est comme le bikini. Ce qu'elles révèlent est suggestif. Ce qu'elles dissimulent est essentiel. (Aaron Levenstein)
- Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage. (Jean Dion)
- Une analyse statistique, bien menée, est une dissection délicate des incertitudes, une chirurgie des suppositions. (M.J. Moroney)
- La démocratie, ce curieux abus de la statistique. (Jorge Luis Borges)
- Depuis que les statistiques remplacent le jugement, ce n'est partout que chiffres au gouvernement. (Roger Mondolori)
- Les vies humaines ne semblent pas avoir une valeur inestimable pour les hommes de pouvoir. Ce ne sont finalement que des statistiques. (Christiane Villon)
- La mort d'un homme est une tragédie. La mort d'un million d'hommes est une statistique. (Staline)
- Nos jours sont comptés : par des statisticiens. (Stanislaw Jerzy Lec)
- Les faits sont têtus. Il est plus facile de s'arranger avec les statistiques. (Mark Twain)
- Avec assez de temps, tout peut arriver, statistiquement.(Elisabeth Vonarburg)
- Les statistiques ont une particularité majeure : elles ne sont jamais les mêmes selon qu'elles sont avancées par un homme de gauche ou par un homme de droite. (Jacques Mailhot)
- Les statistiques sont vraies quant à la maladie et fausses quant au malade ; elles sont vraies quant aux populations et fausses quant à l'individu. (Léon Schwarzenberg)
- La biologie nous surprend un peu lorsqu'elle nous apprend que, statistiquement, les femmes les plus belles ne sont pas les plus sottes. (Jean Rostand)
- La statistique a démontré que la mortalité dans l'armée augmente sensiblement en temps de guerre. (Alphonse Allais)
°°°