Mots-clefs : chirurgie, médecine, opération, chirurgien, anesthésie, poésie, citations, aphorismes.
000
C'est indéniable, irréfutable, la chirurgie sauve des vies, et pas qu'un peu. Elle suscite aussi quelques sauve-qui-peut, des peurs, des paniques et des peurs paniques. Si la politique nous anesthésie, la chirurgie aussi. Toutes deux endorment le bon peuple, mais le peuple peut se réveiller, alors que, sur le billard, la crainte est de rester endormi pour toujours...On risquera un mauvais jeu de mot en disant qu'on a un peu les boules avant l'opération !
Alors il vaut mieux en sourire, vaincre la crainte par l'ironie, tant qu'on peut encore le faire...Une pensée poétique et quelques aphorismes suivent, pour ce faire.
Une opération qui divise : A vous dire le vrai, en cette heure décisive/ Le charme n’opère pas mais le chirurgien, si/ Sous la lumière crue, sur la table dure et froide/ Derrière son masque bleu, il me paraît absent/ Il pense à autre chose, c’est sûr, à ses vacances ?/ A moins que ce ne soit à ce qu’il va s’offrir/ Grâce aux dépassements admis par la Sécu./ Il s’empare d’un outil, serait-ce un bistouri ?/ Mais je m’endors avant qu’il ait repris conscience…/ Daniel Confland
Un chirurgien est un homme qui défend chèrement la vie des autres.
La vengeance est un chirurgien qui n'a jamais réussi qu'à estropier ses patients.
Bistouriste : Personne qui pratique la chirurgie en amateur durant ses moments de loisirs
Le chirurgien s'instruit aux dépens de l'orphelin.
Chloroforme : quand on l'a sous le nez on ne peut plus le sentir.
000