Mots-clefs : français, langue, langage, style, argot, citations.
°°°
Tant de livres se sont écrits sur notre langue, même si pour ce faire on l'a parfois utilisée de façon bien mièvre, qu'il apparaît vain d'en rajouter sur sa richesse, son étonnante subtilité dans les nuances, son élégance dans l'expression la plus variée du registre oral comme du registre écrit. Les preuves sérieuses et étayées sont légion qui l'exemplifient. Mais sans perdre de vue la révérence absolue que l'on doit à notre langue, l'on peut forger aussi des exemples sans doute plus amusants.
Le lecteur en trouvera trois ci-dessous, livrés à son appréciation.
Daniel Confland
Dans la littérature...
Même publié chez Gallimard, il est fréquent que toute l’intrigue d’un roman se dévoile dès la première phrase, ainsi : « Au bout de trente piges où il n’en finissait pas de vivre à la colle avec sa rombière, il n’en avait plus rien à cirer de faire reluire bobonne ! ».
Dès ces quelques lignes, il est en effet évident d’imaginer un couple à la dérive auquel plus rien de bon ne peut arriver désormais…(DC)
Au commissariat...
Autant que nous sommes, nous devrions remettre à l’honneur tous ces noms désuets et charmants de notre belle langue. Soit dans un commissariat la phrase : « Mer…, le présumé coupable nous a raconté des craques ! » deviendrait en empruntant au style fleuri : « Saperlipopette, le présumé innocent nous a conté moult calembredaines ! ».
L’oreille, le langage et la machine judiciaire y gagneraient indéniablement en distinction ! (DC)
°°°
Pour voir les choses plus en grand et de façon moins impertinente , le lecteur se reportera aux trois articles déjà parus sur la langue française en mai 2017 :
- Voir et revoir : Eloge de la langue française
- Voir et revoir : Eloge de la langue française, deuxième partie : 14 belles citations sur notre commun patrimoine
°°°
Pour recevoir des alertes par mél sur les nouveaux articles parus, abonnez-vous,
en utilisant le bouton en haut de l'écran, pour les smartphones,
et la fenêtre "newsletter" pour la version PC.
°°°