/image%2F1330483%2F20210121%2Fob_e6c900_confucius-portrait.jpg)
°°°
Confucius (551 av. JC - 479 av. JC), Zhongni (Maître Kong) pour les chinois, est le fondateur d'une doctrine politique et sociale érigée pour un temps en religion d'Etat dès la dynastie Han. Cette doctrine est une philosophie humaniste, optimiste par nature, une morale et une éthique à la fois valables au plan domestique comme pour le pouvoir. A l'origine, Confucius veut lutter contre ce qu'il croit être la décadence de la Chine à son époque.
Le confucianisme plaide pour le respect, celui des codes sociaux, des anciens, de la famille. Il prêche l'honnêteté et, surtout, des règles de conduite personnelle comme envers la cité basées sur la vertu.
Contrairement au christianisme où l'homme est marqué à vie par le péché originel et incapable de se sauver par lui-même, le confucianisme déclare que l'homme est en parfaite capacité de s'élever s'il se conforme aux bonnes pratiques. En ce sens, cette doctrine n'est pas une religion et un dieu n'y figure pas. Elle accorde aussi une grande place aux arts, musique, poésie, etc. pour accompagner l'individu dans son ascension vers la vertu.
Voir notamment :
- Ce que le Grand savoir enseigne, c'est de célébrer le caractère illustre de la vertu : rendre les gens meilleurs, et faire qu'ils demeurent au plus niveau de l'excellence.
- L'homme supérieur honore sa nature vertueuse et l'entretient par une recherche et une étude constantes, cherchant à l'élever aux plus hauts niveaux d'ampleur et de grandeur, afin de ne se priver d'aucun des points les plus exquis et délicats que cette nature vertueuse permet d'atteindre.
- Fermeté, décision, simplicité et réflexion sont proches de la vertu suprême.
- Qui pratique la vertu n'est pas seul. Il aura des voisins.
- L'invariabilité dans le milieu est ce qui constitue la vertu.
- La vertu est plus pour l'homme que l'eau ou le feu. J'ai vu des hommes mourir en prétendant marcher sur l'eau ou le feu, mais je n'ai jamais vu un homme mourir en suivant le cours de la vertu.
- Quand vous voyez un homme sage, pensez à l'égaler en vertu. Quand vous voyez un homme dépourvu de sagesse, examinez-vous vous même.
- On peut connaître la vertu d'un homme en observant ses défauts.
- L'humilité est le fondement solide de toutes les vertus.
- Quand l'oiseau est près de mourir, son chant devient triste ; quand l'homme est près de mourir, ses paroles portent l'empreinte de la vertu.
- La vertu ne va jamais seule : elle attire toujours des imitateurs.
/image%2F1330483%2F20210118%2Fob_2eb92a_confucius-distance-vertu.jpg)
- Celui qui plante la vertu ne doit pas oublier de l'arroser souvent.
- L'homme de vertu trouve son intérêt en surmontant la difficulté pour y parvenir: le succès ne vient que plus tard.
- L'homme vertueux est guidé par le sens de la responsabilité, l'homme non vertueux est guidé par le profit.
- L'homme supérieur est vertueux, l'homme inférieur n'a conscience que de l'avantage.
- Hélas ! Je n'ai encore vu personne qui aimât la vertu comme on aime la beauté corporelle.
- Je n'ai pas encore vu un homme qui aimât la vertu autant qu'on aime une belle apparence.
- Je n'ai jamais vu quelqu'un qui aimât la vertu autant que le sexe.
- Je n'ai jamais vu un homme aussi amoureux de la vertu qu'il peut l'être des femmes.
°°°
Parmi les sources :
https://citation-celebre.leparisien.fr/auteur/confucius?page=4
https://www.azquotes.com/author/3177-Confucius/tag/virtue
https://sourcesofinsight.com/confucius-quotes/#:~:text=“Virtue
°°°
Pour recevoir des alertes par mél sur les nouveaux articles parus, abonnez-vous, en utilisant le bouton en haut de l'écran, pour les smartphones, et la fenêtre "newsletter" pour la version PC. Overblog est une plate-forme sécurisée.
°°°