Le jardin de Giverny vu par Georges Clemenceau
"Le jardin (...) compte parmi ses œuvres, réalisant le charme d’une adaptation de la nature aux travaux du peintre et de la lumière. Un prolongement d’atelier en plein air, avec des palettes de couleurs profusément répandues de toutes parts pour les gymnastiques de l’œil, au travers des appétits de vibrations dont une rétine fiévreuse attend des joies jamais apaisées (...). Il n’est pas besoin de savoir comment il fit son jardin. Il est bien certain qu’il le fit tel que son œil le commanda successivement aux invitations de chaque journée, pour la satisfaction de ses appétits de couleurs."
Cité dans : https://fondation-monet.com/claude-monet-2/citations/
Claude Monet vécut quarante-trois ans à Giverny, de 1883 jusqu'à sa mort en 1926, alternant peinture et jardinage devant la maison, avec les massifs de fleurs du "Clos normand", et la partie "nature" du jardin d'eau et de ses pourtours.
°°°
°°°
°°°
Parmi les autres sources :
https://giverny.org/gardens/fcm/visitfr.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fondation_Claude_Monet
°°°
Pour en savoir plus : consulter l'article de Citons-precis.com de mars 2017 :
°°°
Vous aimez ce blog ?
Pour recevoir des alertes par mél sur les nouveaux articles parus, abonnez-vous, en utilisant le bouton en haut de l'écran, pour les smartphones, et la fenêtre "newsletter" pour la version PC.
°°°