- Il est dans le caractère français d'exagérer, de se plaindre et de tout défigurer dès qu'on est mécontent.
- Notre ridicule défaut national est de n'avoir pas de plus grand ennemi de nos succès et de notre gloire que nous-mêmes.
°°°
Voilà qui n'est pas nouveau ! Une constante, dirions-nous ! Selon les sociologues, le râleur français patenté manifesterait ainsi sa défiance viscérale des institutions et des règlements. Critique en tout et sur tout. Au café du coin ou lors de la pause-café au bureau, le français rabat-joie exprimerait ses frustrations diverses en recherchant l'écoute supposée compréhensive de ses congénères, voire leur adhésion, même s'il ne se fait pas vraiment d'illusion sur ce point.
Quant au pessimisme, il exprimerait un sentiment passéiste de déclassement du pays. Tout était mieux avant, et le futur s'annonce sombre pour "nos enfants comme pour la nation". Cette propension est particulièrement vive en France, mais elle est en partage avec d'autres pays auréolés de grandeur passée. Les petits pays seraient moins enclins au pessimisme, et donc moins angoissés et malheureux sur ce plan - ce que confirment les sondages - parce qu'ils n'ont jamais eu la prétention de maîtriser leur destin dans le monde, à quelque époque que ce soit.
Il y a tant d'autres facteurs explicatifs possibles du tempérament français si spécifique qu'il appartient au lecteur d'en ajouter d'autres de son cru et d'en citer les sources, s'il le souhaite.
DC
°°°
"Le moral économique des Français en février, est, en effet, tombé à son plus bas niveau depuis deux ans avec 79 % de « défiants » en l’avenir. Cela situe la France à la dernière place en Europe : 21 % de confiance en l’avenir en France contre 38 % en moyenne dans les quatre autres grands pays voisins (dont 40 % en Italie)." (La Dépêche. fr, 12 mai 2023)
https://www.ladepeche.fr/2023/02/19/dossier-pourquoi-les-francais-sont-si-pessimistes-11006723.php
- Les gens qui se plaignent constamment vivent leurs malheurs deux fois. D’où leur humeur chagrine. (Jean Dutourd)
- Je pense en moi-même que les français naissent, travaillent et meurent à droite, mais qu'ils sont instruits et informés à gauche, ce qui explique leurs tendances schizophrènes. (Valéry Ciscard D'Estaing)
°°°
°°°