Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Citons-precis.com

Citons-precis.com

Citations, aphorismes, maximes, sentences, pensées poétiques...

20 citations éclairantes de Gaston Bachelard sur la formation de l'esprit scientifique et autres réflexions sur la connaissance

Publié par Daniel Confland sur 22 Août 2023, 08:12am

Catégories : #gens connus

 

Gaston Louis Bachelard (1884-1962) est d'abord un philosophe des sciences et de la connaissance, et l'un des principaux penseurs du courant de l'épistémologie historique en France.(*) Il s'intéresse en particulier aux obstacles qui jalonnent la création scientifique à travers les époques. C'est dans son ouvrage fondamental La formation de l'esprit scientifique (1938) que se développent le souffle et l'originalité de ses idées. Mais la pensée philosophique de Bachelard s'exerce aussi dans d'autres domaines tels que l'imagination, le rêve, la poésie, l'éducation, le temps.

Parmi ses principaux ouvrages, on retiendra : La philosophie du feu (1938), La philosophie du non (1940, L'eau et les rêves (1941), La poétique de l'espace (1957), La poétique de la rêverie (1960).

DC

(*) L'épistémologie est l'étude critique des sciences pour mieux en déterminer la formation, la valeur, la portée. A partir d'Auguste Comte (1798-1857), notamment, l'épistémogie prend une dimension historique, en ce sens qu'une approche historique est nécessaire pour activer la compréhension des sciences. 

Parmi les sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaston_Bachelard

https://voir.ca/chroniques/prise-de-tete/2015/12/10/a-vous-de-jouer-bachelard-et-lenseignement-des-sciences/

https://www.babelio.com/auteur/Gaston-Bachelard/2662/citations

°°°

Photo de Gaston Bachelard, 1965, Archives nationales hollandaises, La Hague, Wikipédia CC.

°°°

20 citations éclairantes de Gaston Bachelard sur la formation de l'esprit scientifique et autres réflexions sur la connaissance

 

- La science est l'esthétique de l'intelligence.

- Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.

- L'homme animé par l'esprit scientifique désire sans doute savoir, mais c'est aussitôt pour mieux interroger.

- L'esprit scientifique nous interdit d'avoir une opinion sur des questions que nous ne comprenons pas, sur des questions que nous ne savons pas formuler clairement. Avant tout, il faut savoir poser des problèmes. Et quoi qu'on dise, dans la vie scientifique, les problèmes ne se posent pas d'eux-mêmes. C'est précisément ce sens du problème qui donne la marque du véritable esprit scientifique. Pour un esprit scientifique, toute connaissance est une réponse à une question. S'il n'y a pas eu de question, il ne peut y avoir connaissance scientifique. Rien ne va de soi. Rien n'est donné. Tout est construit.

- Tout savoir scientifique doit être à tout moment reconstruit.

- Quand on cherche les conditions psychologiques des progrès de la science, on arrive bientôt à cette conviction que c’est en termes d’obstacles qu’il faut poser le problème de la connaissance scientifique. Et il ne s’agit pas de considérer des obstacles externes, comme la complexité et la fugacité des phénomènes, ni d’incriminer la faiblesse des sens et de l’esprit humain : c’est dans l’acte même de connaître, intimement, qu’apparaissent, par une sorte de nécessité fonctionnelle, des lenteurs et des troubles.

- Une expérience scientifique est une expérience qui contredit l'expérience commune.

- La connaissance s'élabore contre une connaissance antérieure.

Toute nouvelle vérité naît malgré l’évidence. 

 

Science, connaissance, formation de l'esprit scientique, ouvrage de Gaston Bachelard.
"L'esprit scientifique se constitue sur un ensemble d'erreurs rectifiées." (Gaston Bachelard)

 

- Le signe premier de la certitude scientifique, c'est qu'elle peut être revécue aussi bien dans son analyse que dans sa synthèse.   

- Le réel n'est jamais ce qu'on pourrait croire, mais il est toujours ce qu'on aurait dû penser.

- On ne peut étudier que ce qu'on a d'abord rêvé. La science se forme plutôt sur une rêverie que sur une expérience et il faut bien des expériences pour effacer les brumes du songe.

- L'abstraction est un devoir, le devoir scientifique, la possession enfin épurée de la pensée du monde !

- La richesse d'un concept scientifique se mesure à sa puissance de déformation

- Le cerveau est l'obstacle à la pensée scientifique. Il est un obstacle en ce sens qu'il est un coordonnateur de gestes et d'appétits. Il faut penser contre le cerveau.

- Ce qui limite une connaissance est souvent plus important, pour les progrès de la pensée, que ce qui étend vaguement la connaissance.

- Une connaissance générale est presque fatalement une connaissance vague.

Il vient un temps où l’esprit aime mieux ce qui confirme son savoir que ce qui le contredit. Alors l’instinct conservatif domine, la croissance spirituelle s’arrête.

- Face au réel, ce qu'on croit savoir clairement offusque ce qu'on devrait savoir. Quand il se présente à la culture scientifique, l'esprit n'est jamais jeune. Il est même très vieux, car il a l'âge de ses préjugés. 

 

°°°

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article