La beauté suscite l'envie car elle n'est pas partagée. La beauté suscite la méfiance car on ne sait ce qu'elle dissimule derrière l'apparence. On se défie de son pouvoir de séduction. On la moque car elle est éphémère : bien fait pour celui ou celle qui l'affiche. Mais en fait, il s'agit là de la beauté "ici et maintenant". Entre les Vénus de Rubens et les mannequins de Dior, rien de comparable. La théorie des climats, chère aux grecs, qui fondait les différences entre les hommes - leur "humeur" - selon leurs manières d'être et lieux de vie, vaut aussi pour la beauté que les peuples n'appréhendent pas de la même façon. Car la beauté est foncièrement subjective et relative. Postulons donc que les canons de la beauté, c'est de la poudre aux yeux !
Peut-on, dès lors, définir la beauté. Plus on se rapproche de la nature et plus celle-ci nous apparaît comme la quintessence de la beauté, dirons certains. D'autres diront qu'ils ne faut pas s'appesantir sur la beauté physique, pour mieux mettre la "beauté intérieure" sur le pavois. Jamais à court de synthèse, les grecs se plaisaient à associer chez l'homme le" beau et le bon", signes conjugués de sa valeur morale. (1) Ceci est bel et bon, proclamait notre sagesse populaire dans une voisine tonalité ! S'agissant de l'art, les chercheurs en esthétique parlent d'une "impossible beauté", qui se dérobe à toute définition, mais qu'on s'escrime néanmoins à tenter d'objectiver.
"La beauté des choses existe dans l'esprit qui les contemple." a dit le philosophe écossais David Hume, éminent promoteur de la théorie des perceptions. A quoi fait écho le peintre Pierre Bonnard : " La beauté, c'est la satisfaction de la vision.", un aphorisme qui convoque autant l'œil de l'artiste que son imaginaire. Voilà, quand même, qui est bien...défini.
Et soi-même, perçoit-on sa propre beauté quand elle paraît patente ? Sans doute puisqu'elle vous revient par le regard des autres. Si l'on a conscience qu'on n'est pas beau, à l'aune de la conception que la société a généralement "ici et maintenant" de la beauté comme de la laideur, on peut certes "s'améliorer" - améliorer son look, dirait-on ! La chirurgie esthétique, les produits de beauté et anti-âge, le sport, la mode y concourent, et le marketing fait tout pour nous persuader d'y recourir. L'amour, le besoin de séduire jouent leur rôle, avec le sympathique : "je me suis fait beau (belle) pour toi" Et puis, si la beauté est relative, il faut aussi relativiser le sentiment de sa propre apparence physique, et relativiser les jugements que les autres portent à cet égard sur soi. C'est à quoi s'emploie brillamment Talleyrand avec sa célèbre formule : "Quand je me regarde je me désole mais quand je me compare je me rassure" (2). Quand on connaît l'homme, il ne devait pas seulement faire référence à son enveloppe charnelle, mais plutôt faire sien ce proverbe arabe : "La beauté est une demi faveur du ciel, l'intelligence est un don." !
Daniel Confland
(1) Source : https://www.philomag.com/articles/peut-etre-insensible-la-beaute
(2) La citation se termine aussi souvent par "je me console". La phrase est aussi attribuée à Montaigne ou viendrait d'un proverbe québécois.
25 citations sur la beauté.
En ajoutant celles de David Hume et de Henri Bonnard figurant dans l'introduction
- C'est la conscience humaine du Beau qui différencie le Beau du Laid. (Lao Tseu)
- Tout est beau, mais tout le monde ne le voit pas. (Confucius)
- Les choses sont belles si on les aime. (Jean Anouilh)
- La beauté est une des rares choses qui ne font pas douter de Dieu. (Jean Anouilh)
- La beauté est une des rares choses qui ne font pas douter de Dieu. (Jean Anouilh)
- La beauté est une meilleure référence que n'importe quelle lettre de recommandation. (Aristote)
- Rare est l'union de la beauté et de la pureté. (Juvénal)
- Illusion surprenante et totale, celle qui prend la beauté pour de la bonté. (Léon Tolstoï)
- L'âme qui voir la beauté peut quelquefois marcher seule ! (Goethe)
- La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. (Oscar Wilde)
- Les canons de la beauté, c'est de la poudre aux yeux. (Daniel Confland)
- Une partie de ma beauté, c'est que je suis riche. (Donald Trump)
- La beauté est une tyrannie éphémère. (Socrate)
/image%2F1330483%2F20231018%2Fob_8b1e6f_st-ex-beaute.jpg)
- Seule la beauté est à l'abri des outrages du temps. Les philosophies s'effritent comme du sable, les croyances se succèdent les unes les autres, mais ce qui est beau est une joie en toutes saisons, une jouissance éternelle. (Oscar Wilde)
- La beauté périt dans la vie, mai est immortelle dans l'art. (Léonard de Vinci)
- Je n'ai pas beaucoup de patience avec un objet de beauté qui doit être expliqué pour être compris. S'il doit être interprété par quelqu'un d'autre que son créateur, je me demande s'il a atteint son but. (Charlie Chaplin)
- La vérité scientifique a pour signe la cohérence et l'efficacité. La vérité poétique a pour signe la beauté. (Almé Césaire)
- Nous, poètes et philosophes, nous avons régénéré notre âme par le travail successif et la contemplation ; par l’exercice assidu de la volonté et la noblesse permanente de l’intention, nous avons créé à notre usage un jardin de vraie beauté. (Charles Baudelaire)
- L'étrangeté est le condiment nécessaire de toute beauté. (Charles Baudelaire)
- La beauté devient vivante et intéressante lorsqu'elle est habitée? (Monica Bellucci)
- La beauté n'apporte pas à dîner. (Proverbe québécois)
- Beauté : pouvoir qui permet à la femme de charmer un amoureux et de terrifier un mari. (Ambroise Bierce)
- La beauté sera convulsive ou ne sera pas. (André Breton) (Ndlr : la beauté "conventionnelle", esthétique, ne saurait être belle; est "belle" la beauté qui émane de la profondeur de la psyché, qui provoque des émotions intenses et déstabilisantes.)
°°°
A voir aussi sur le blog :
- La revanche d'une laide : un texte et des citations.
°°°