Quelle est l'origine de l'expression "depuis belle lurette" ?
Cette locution, qu'on utilise - il est vrai de moins en moins souvent dans les nouvelles classes d'âge, signifie : il y a longtemps, il y a des lustres, une éternité, etc. On dit également "il y a belle lurette".
Un exemple d'emploi avec ce dialogue :
- Vous ne l'avez pas croisé en chemin ?
- Non.
- Pourtant, il y a belle lurette qu'il est parti à votre rencontre !
Il est notable de constater que le mot "lurette" n'existe pas en dehors de cette expression. Sauf dans un cas particulier, dû au dessinateur de BD Marcel Gotlib, qui a créé en 1964 "Les aventures de Gai-Luron" : ce personnage poète et rêveur est en effet amoureux de "Belle-Lurette" ! (*)
Alors, d'où vient l'expression ? Il s'agit d'une déformation du mot "heurette", employé depuis le XIIème siècle et qui voulait dire "une petite heure". La locution "depuis belle heurette" est attestée depuis le XIXème siècle au moins, et en particulier en Bourgogne. Il est parti depuis "belle heurette" signifiait donc que le départ avait eu lieu depuis une petite heure, donc pas depuis très longtemps. Pas trop de certitude donc sur l'heure exacte, d'autant qu'alors on n'avait pas forcément "à toute heure" de montre au gousset et encore moins au poignet. Et justement, l'adjectif "Belle" amplifie ou relativise la portée de la signification, comme dans "il a beau jeu de" ou, au contraire, "il a beau faire, il a beau dire que". Ajouté à l'altération du mot "heurette" en "lurette", un processus linguistique très fréquent, il n'est donc pas si étonnant que cela, du moins à mes yeux, que le sens de l'expression ait évolué avec le temps dans le sens contraire au sens original, soit "depuis (fort) longtemps".
DC