15 citations, en cas de besoin (naturel)...
- Uriner dans la nature est un rite religieux par lequel nous promettons à la terre d'y retourner, un jour, tout entier. (Milan Kundera)
- Je vais aller faire pipi. Si l'univers est plus grand et étrange que je l'imagine, c'est mieux de le rencontrer la vessie vide. (John Scalzi)
- Ne prenez jamais de décision lorsque vous avez envie de faire pipi. (Léonard Cohen)
- Il y a des gens qui arrivent à écrire leur nom dans la neige en faisant pipi... parmi eux il y a cependant davantage de Luc et de Jo que de Jean-Sébastien ! (Philippe Geluck)
- Juste avant que nous fassions l'amour, la question qui se pose souvent est : faire ou ne pas faire pipi? (Makokoma Mokhonoana)
- Marcello Mastroianni et Jean-Louis Barrault vont faire pipi. Mastroianni a des difficultés, et Barrault lui dit : "On est puni par où on a péché.” (Thomas Fersen) L'amour, ça commence par la tête, et ça finit par trois petites gouttes dans le tuyau du pipi. (Salvador Dali)
- La femme est capable de tous les exercices de l'homme sauf de faire pipi debout contre un mur. (Colette)
- La durée d'un film devrait être directement proportionnelle à la capacité de résistance de la vessie humaine. (Alfred Hitchcock)
- C'est très facile pour moi de faire plaisir à mes fans, sauf quand j'ai envie de faire pipi. (Harrison Ford)
- Je bois trop. La dernière fois que j'ai fourni un échantillon d'urine, il y avait une olive dedans. (Rodney Dangerfield)
- N'acceptez jamais un verre venant d'un urologue. (Erma Bombeck)
- Lorsque vos mains sont couvertes de graisse, votre nez commence à vous démanger ou vous avez envie de faire pipi. (Arthur Bloch)
- La différence entre un ouvrier et un intellectuel? L'ouvrier se lave les mains avant de pisser, l'intellectuel après. (Jacques Prévert)
°°°
D'où vient l'expression : "pisser dans un violon"
Déjà, elle s'emploie dans le cadre d'une comparaison : "autant pisser dans un violon", "c'est comme pisser dans un violon", pour signifier que quels que soient les efforts consentis, le résultat d'une action sera insuffisant, voire nul. Quiconque imagine la scène se doute bien en effet que le plus sublime des Stradivarius n'aurait plus la même sonorité après avoir subi cet outrage !
Fréquemment présente dans le langage populaire à partir du XXème siècle, l'expression remonterait au siècle précédent sous la forme "siffler dans un violon" ou "souffler dans un violon". Là encore l'analogie est patente : personne ne tirera un son d'un instrument à cordes dans lequel on sifflera ou soufflera ! Comme souvent, on ne s'explique guère comment l'expression a dérivé vers sa formulation familière actuelle.
A noter que le verbe pisser n'était pas le moins du monde grossier dans les temps plus anciens : on note par exemple sa simple synonymie physiologique avec l'acte d'uriner au XIVème siècle.
Voir : https://www.lalanguefrancaise.com/expressions/pisser-dans-un-violon-definition-origine
Une autre expression familière apparaît aussi au XIXème siècle : "pleuvoir comme une vache qui pisse". A prendre au sens littéral : une vache émet un jet puissant quand elle urine dans le pré !
L'expression française "il pleut des cordes", enfin, trouve son équivalent anglais dans la locution :"it pisses down", dont le rapport imagé avec un fort besoin naturel n'est pas moindre !
°°°
°°°