Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Citons-precis.com

Citons-precis.com

Citations, aphorismes, maximes, sentences, pensées poétiques...

25 citations choisies sur l'agriculture

Publié par Daniel Confland sur 19 Février 2024, 17:16pm

Catégories : #gens connus

 

L'agriculture donne aujourd'hui lieu à des débats houleux. Dans l'actualité immédiate, à la veille du Salon de l'agriculture, la focale se porte naturellement sur les manifestations des agriculteurs, pris en étau entre les industriels de la tranformation et la grande distribution, et qui veulent vivre de leur travail  en recevant un revenu supérieur à leurs charges. 

Mais, sans entrer dans le détail de considérations pour lesquels notre compétence est insuffisante, existe-t-il en France UNE agriculture : à notre modeste connaissance, la situation n'est pas comparable entre les éleveurs et les cultivateurs, entre les gros céréaliers de plus de 100 hectares dans les plaines franciliennes et ceux des agriculteurs dont l'exploitation sur d'autres terroirs est inférieure à 60 hectares (à peu près la moyenne nationale des exploitations). Peut-on de même comparer l'agriculture de montagne et celle des plaines et, chez les viticulteurs, la situation de ceux du languedoc et ceux du bordelais. Et que dire, par rapport à l'agriculture française devenue importatrice dans beaucoup de secteurs, des grandes fermes productives des Pays-Bas d'Allemagne, ou des pays de l'est en Europe. Que dire alors, par rapport à la nôtre, de l'agriculture productiviste du Brésil ou des Etats-Unis, par exemple, dopée aux produits interdits en Europe et encore plus en France.

Au delà, l'agriculture et ses méthodes, même en France, se heurtent de plein fouet à l'écologie et à l'exigence de la transition écologique. En fait, les agriculteurs, qui estiment avoir déjà fait beaucoup d'efforts pour se convertir à une agriculture plus respectueuse de l'environnement, demandent du temps pour s'adapter davantage, là où les écologistes veulent par exemple l'abandon immédiat de tous les pesticites, la fin de l'agriculture productiviste ou des biocarburants extraits de terres cultivables, et prônent l'agroécologie et la consommation locale de la production. Deux visions qui se font face.

Les 25 citations qui suivent constituent une sélection qui va de l'ode à l'agriculture nourricière, fille de la nature, qui vit en osmose avec elle, et glorifie le paysan, aux remises en cause actuelles de plus en plus virulentes. 

DC

°°°

 

Les 25 citations choisies

 

- Il avait raison celui qui a dit que l'agriculture est la mère et la nourrice des autres arts. (Xénophon)

- Il n'est nul art au monde auquel soit requis une plus grande philosophie que l'agriculture.            (Bernard Palissy)

- L'agriculture alimente l'industrie, et l'industrie enrichit l'agriculture. (Numa Denis Fustel de Coulanges)

- Il est démontré par l'expérience des siècles que dans la condition d'agriculteur, l'homme conserve une âme plus simple, plus pure, plus belle et plus noble. (Nicolai Gogol)

- En France, on parle quelquefois de l'agriculture, mais on n'y pense jamais. (Alphonse Karr)

 - Il faut rendre à l'agriculture sa place et son rang. (Alphonse Karr)     

  - Les paysans sont sans cesse au travail, et c'est un mot qu'il n'utilisent jamais. (Anton Tchekhov)

- Rien n'est meilleur que l'agriculture, rien n'est plus beau, rien n'est plus digne d'un homme libre. Elle suffit amplement au besoin de notre vie. (Damase Potvin)

 - Quand on cause avec un paysan, on s'aperçoit qu'on ne sait rien, car on ne peut rien lui apprendre.
(Jules renard)

- Seule l'agriculture est productive, car elle seule crée plus de richesse qu'elle n'en consomme.
(Daniel Villey)

- L'agriculture c'est la base de la culture. (Maurice Béjart)

- Toutes les idéologies politiques qui ont voulu modifier le monde paysan ont échoué parce que le monde agricole ne peut être géré par des théories, il est régi par la réalité..(Olivier de Kersauson).

- Un vieux mot réédité ce soir, mais vraiment drôle, un mot sur la Vénus de Milo, dénommée maintenant la déesse de l'Agriculture, l'agriculture manquant de bras.  (Les Frères Goncourt)   

La Suisse est avant tout, ne l’oublions pas, un pays d’agriculture : ils font du blé, du jonc, de l’oseille. (Jacques Martin)                         

Bovins au pavillon de l'élevage du Salon de l'agriculture 2018, photo Albindenooz, Wikpédia CC.

 

- Dans l'agriculture moderne, de même que dans l'industrie des villes, l'accroissement de productivité et le rendement supérieur du travail s'achètent au prix de la destruction et du tarissement de la force de travail. En outre, chaque progrès de l'agriculture capitaliste est un progrès non seulement dans l'art d'exploiter le travailleur, mais encore dans l'art de dépouiller le sol ; chaque progrès dans l'art d'accroître sa fertilité pour un temps, un progrès dans la ruine de ses sources durables de fertilité. (Karl Marx)

- L'agriculture ne sert plus à nourrir les populations, mais à produire des devises. (à propos du Nord d'Este du Brésil). (Robert Linhart) 

- L'agriculture est désormais déconnectée de son objectif originel : nourrir sainement l'humanité. (Aymeric Caron)

- Qu'il s'agisse de la culture ou de l'agriculture, la majoration continuelle des subventions résume le secret du génie politique. (Jean-François Ricard)

- Une agriculture qui ne peut produire sans détruire porte en elle les germes de sa propre destruction.   (Pierre Rabhi)

- L'agroécologie est un choix de durabilité pour l'agriculture. C'est un mouvement de fond.     
(Stéphane Le Foll)      

- Si l'on utilise des terres de premier ordre pour produire des biocarburants, on entre en concurrence avec la production de denrées alimentaires. En déplaçant la production d'énergie vers l'agriculture, on fait grimper les prix des denrées alimentaires.  (Bill Gates)

- Il est urgent de sortir de l'impasse de l'agriculture pétrochimique. Réinventons le métier de paysan, organisons la "révolution verte" de l'agroécologie. Il est urgent que la Terre redevienne notre "patrie commune". (Pierre Rabhi)

- Produire et consommer localement devrait être le grand mot d'ordre planétaire. (Pierre Rahbi)

- En résumé, l'agriculture pollue l'eau à grands coups de nitrates, de phosphates et de pesticides, et les consommateurs paient non seulement leur nourriture, les aides aux agriculteurs, mais aussi la facture de dépollution. (Isabelle Saporta)    

- L'agriculteur est un homme qui transpire beaucoup afin de faire de son fils un monsieur qui rougira de lui plus tard. (Adrien Decourcelle)

°°°

Intéressant  à consulter :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/salon-de-l-agriculture-un-peu-d-histoire-2612540

  °°°

°°°

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article