Sofia Loren, Claudia Cardinale, Verna Lisi, Gina Lollobrigida, Ornella Muti, Monica Bellucci, Monica Vititi, Anna Magnani.
Elles constituent une part de nos rêves, les belles et talentueuses actrices italiennes, dans l'ordre qu'il vous plaira. Bien sûr, les plus anciennes ont bénécié d'avoir joué sous la direction de grands réalisateurs italiens comme Comencini, De Sica, Dino Risi, Visconti, Fellini, Pasolini, Rossellini, Sergio Leone. Et des films prestigieux dans lesquels elles ont joué ont aussi contribué à leur aura. Mais toutes s'inscrivent dans une sorte de filiation légendaire au sein du septième art.
Seules quelques unes figurent dans ce florilège de citations. Mais l'intérêt de leurs propos, ramassés en une ou deux phrases généralement, réside dans ce qu'elles évoquent de leur vie en tant qu'actrice et de leur vie personnelle, les deux étant souvent entremêlées du reste. Et il démontre aussi que beauté et intelligence peuvent faire bon ménage. Ce qui n'empêche pas quelques "vacheries" entre ces dames de temps à autre.
DC
°°°
Sofia Loren (1934- )
- Le sex-appeal, c'est pour 50% ce que vous avez, et pour 50% ce que les gens pensent que vous avez.
- La robe d'une femme doit être comme une clôture : elle sert à quelque chose mais n'obstrue pas la vue.
- Chaque femme peut être à son avantage si elle est bien dans sa peau. Il ne s'agit pas de vêtements ou de maquillage, mais de la façon dont vous brillez.
- L'imagination de l'homme est la meilleure arme de la femme.
- Après toutes ces années, je suis toujours engagée dans le processus de découverte de soi. Il vaut mieux explorer la vie et faire des erreurs que de jouer la carte de la sécurité. Les erreurs font partie du prix à payer pour une vie bien remplie.
- Je n'ai jamais essayé d'effacer mes souvenirs, même les plus tristes. Je ne comprends pas les gens qui se cachent de leur passé : chaque événement que vous avez vécu vous aide à devenir la personne que vous êtes aujourd'hui.
- Pour réussir dans un métier difficile, il faut avoir une foi ardente en soi-même. Il faut être capable de tenir sous les coups qui vous font vaciller. Il n'existe pas de code de conduite pour aider les débutants. C'est ce qui explique que certaines personnes au talent médiocre, mais dotées d'une grande force intérieure, réussissent beaucoup mieux.
- Il existe une fontaine de jouvence : elle se trouve dans votre esprit, dans vos talents, dans la créativité que vous apportez à votre vie. Lorsque vous apprendrez à puiser dans cette source, vous aurez vraiment vaincu l'âge.
- Gina est, pour ainsi dire, un peu limitée. Elle est parfaite pour être une paysanne, mais absolument incapable de se faire passer pour une vraie dame.
Claudia Cardinale (1938- )
- C'est fantastique parce que j'ai vécu des milliers de vies, pas seulement ma vie.
- Je ne me suis jamais considérée comme une actrice. Je suis juste une femme avec une certaine sensibilité : c'est avec cela que j'ai toujours travaillé. J'ai abordé les personnages avec beaucoup d'humilité : en essayant de les vivre de l'intérieur, en me servant de moi-même, sans recourir à aucune technique.
- Le mariage fonctionne mieux lorsque les deux partenaires restent quelque peu célibataires.
- Être actrice ne dispense pas du droit et du devoir d'essayer de comprendre ce qui se passe dans le monde.
- Les acteurs sont souvent aussi beaux qu'on les voit à l'écran. Mais ils sont beaucoup plus malheureux qu'il n'y paraît et qu'on ne le dit.
- Sergio Leone était considéré en Italie comme un réalisateur de catégorie B, pas un grand réalisateur.(...) Mais Sergio Leone a totalement inventé la manière de, vous savez, les détails, les yeux, les mains - fantastique.
- S'il y a un film que je ne souhaite pas avoir fait ? Beaucoup : et ce sont ceux qui ont mal commencé. Lorsque le réalisateur commence, dès le premier jour, à placer la caméra au mauvais endroit, je sais immédiatement à quoi ressemblera le film : mauvais.
- C'est avec passion et dévouement que je serai attentif aux besoins des femmes et me battrai sans relâche pour leurs droits.
- L'amour est une cage avec des barreaux de fortune.
Verna Lisi (1936-2014)
- Il n'est pas toujours facile d'être jolie, surtout si l'on veut faire des films sérieux.
- J'ai joué une beauté pendant de nombreuses années et jouer un laideron était un plaisir.
- On m'a toujours dit que j'étais algide (froide). En fait, je suis une Anna Magnani à l'intérieur.
- J'ai toujours été fière d'être une artiste, mais aussi une femme au foyer, une épouse et une mère, et maintenant une grand-mère.
- L'âge des rides est-il arrivé ? Patience. Les rides représentent le passé et font partie de la vie.
- Cela arrive à tout le monde d'avoir une liaison en dehors du mariage.
- J'aimerais voir un journal télévisé ou ouvrir un journal et lire des choses qui me rendent heureuse, et pas seulement des mauvaises nouvelles qui empoisonnent la journée des gens.
Gina Lollobrigida (1927-2023)
- Le cinéma est un art immédiat : vous faites un film et le lendemain vous êtes connu dans le monde entier. En sculpture et en peinture, on n'est connu que trois siècles après.
- J'ai étudié la peinture et la sculpture à l'école et je suis devenue actrice par erreur... J'ai eu de nombreux amants et j'en ai encore. Je suis très gâtée. Toute ma vie, j'ai eu une foule d'admirateurs.
- La popularité a des côtés positifs et ouvre de nombreuses portes. Mais la vérité, c'est que je ne l'aime pas, parce qu'elle transforme votre vie privée en peu de chose.
- Sophia Loren joue les paysannes. Je joue les dames.
- Une femme est séduisante quand un homme sait qu'elle est une femme.
- L'amour - le meilleur des cosmétiques.
- Ce qui me met en colère, c'est que l'on a toujours essayé d'enlever quelque chose à la femme et que cela continue encore aujourd'hui. Ce sont toujours les hommes qui vont de l'avant et la femme a toujours un temps de retard, ce qui n'est pas normal.
- Nous sommes tous nés pour mourir - la différence est l'intensité avec laquelle nous choisissons de vivre.
Ornella Muti (1955- )
- La grande famille du cinéma, ça n'existe pas. C'est un milieu où tout le monde se déteste.
- J'ai un physique normal. C'est pourquoi je cherche des vêtements qui mettent davantage en valeur ma personnalité que mes fesses.
- J'ai toujours été considérée comme un sex-symbol et, pour être honnête, cela m'a fait beaucoup de tort. (...) Cela a eu des conséquences lourdes.
Monica Bellucci (1964- )
- S'il n'y avait pas de Sicile, le cinéma n'existerait pas. Toutes les grandes histoires sont nées ici.
- Le langage ne compte pas, la force du cinéma, c'est l'image. Le corps est l'instrument avec lequel on exprime les sentiments : un regard, un petit mouvement de la bouche, sont plus importants et plus efficaces que ce que l'on dit. C'est extrêmement délicat et violent de travailler avec son corps.
- La douleur nous rend physiquement malades et, puisque nous devons tous vivre avec elle, le secret est de savoir la métaboliser. Pour éviter qu'elle ne nous tue.
- Il n'est pas obligatoire d'avoir un mari ou un partenaire. La solitude ne doit pas nous effrayer.
- C'est moche de voir le corps se décomposer sans votre permission.
Monica Vitti (1931-2022)
- Mes parents n'ont jamais partagé mon choix. Un jour, ma mère m'a dit : "La poussière de la scène ronge l'âme et le corps."
- J'ai toujours été profondément émue par un tableau, comme par une histoire, comme par une confession, comme par un coup de foudre. Les couleurs, les lignes, elles font battre mon cœur et m'éloignent du quotidien.
- Dans ma vie, les larmes n'ont pas manqué : des larmes abondantes et libératrices, des larmes de tristesse, de découragement, de solitude, de lassitude. Oui, j'ai beaucoup ri et beaucoup pleuré.
- Ils disent que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Mensonge, le monde appartient à ceux qui sont heureux de se lever !
Anna Magnani (1908-1973)
- J'ai compris que j'étais née actrice. Je n'avais décidé de le devenir qu'au berceau, entre une larme de trop et une caresse de moins. Toute ma vie, j'ai crié de tout mon cœur pour cette larme, j'ai supplié pour cette caresse. Si je devais mourir aujourd'hui, sachez que j'y ai renoncé. Mais il m'a fallu tant d'années, tant d'erreurs.
- On oublie que je ne suis pas actrice de métier, que je ne peux faire quelque chose que si je suis libre de faire ce que je veux, comme un écrivain quand il écrit ou un peintre quand il peint, que je ne peux pas obéir à la technique, que je dois inventer.
- Je ne sais même pas si je suis une actrice, une grande actrice ou une grande artiste. Je ne sais même pas si je suis capable de jouer. J'ai tant de figures en moi, tant de femmes, deux mille femmes, Il faut juste que je les rencontre. Il faut qu'elles soient vraies, c'est tout. Je veux des personnages authentiques.
- Le cinéma d'aujourd'hui est fait de festivals, de cannibalisme, de cette idiotie qu'on appelle l'incommunicabilité, de ces intellectuels qui prétendent toujours enseigner quelque chose et sous-estiment le public, oubliant que le public est composé, certes, d'individus peu sûrs, mais que, mis ensemble, ces individus peu sûrs deviennent un miracle d'intelligence.
- Au cinéma, je veux m'amuser. Et si, sans que je m'en aperçoive, il m'apprend quelque chose, tant mieux.
- Si je ne fais pas de théâtre, c'est parce que le théâtre prend toute la vie, et la vie pour moi, c'est mon enfant.
- La chose la plus importante est de vivre en tant que femme, en tant qu'actrice et en tant qu'amoureuse. Je pense que la chose la plus importante est de vivre une vie complète à tous égards, y compris un grand amour, parce qu'un grand amour rend un artiste meilleur à tous égards.
- Les grandes passions n'existent pas : ce sont des fantasmes de menteurs. Il n'y a que des amours mineurs qui peuvent durer peu ou longtemps.
- L'amour, c'est la pluie et le vent, c'est le soleil et l'étoile. Je l'avoue, j'ai un tempérament excessif et démesuré. Je ne sais pas me retenir, à chaque fois que j'aime, je suis rattrapée par les cheveux.
- Les femmes comme moi ne s'attachent qu'aux hommes qui ont une personnalité supérieure à la leur. Et je n'ai jamais trouvé d'homme avec une personnalité capable de minimiser la mienne. J'ai toujours trouvé les hommes... comment dire ? Mignons.
- J'aime mon équilibre instable, entre sagesse et folie, sérénité et colère, parce que cela me rend sacrément vraie.
- Les amis, (j'en ai) peu. D'une manière ou d'une autre, ils parviennent toujours à me blesser ou à me trahir : et être trahi en amitié est bien pire que d'être trahi en amour.
- Je ne me plains jamais : j'ai horreur de la pitié, surtout envers soi-même.
- L'important est de ne pas avoir de rides sur le cerveau. Celles du visage vous attendent tôt ou tard.
- En vieillissant, je ne veux pas paraître plus jeune. Je veux avoir l'air plus heureux.
°°°
Parmi les sources italiennes :
- https://www.frasicelebri.it/citazioni-e-aforismi/frasi/attori/
- https://www.alfemminile.com/psicologia-e-relazioni/anna-magnani-
- https://dilei.it/frasi-aforismi/anna-magnani-frasi-citazioni-aforismi/1258245/
- https://www.passioneretro.it/frasi-anna-magnani/
A voir quelques articles ad hoc sur ce blog :
- 22 citations d'acteurs et d'actrices du cinéma français : Adjani, Auteuil, Baye, Blier, Cotillard, Darc, De Funès, Delon, Deneuve, Depardieu, De Funès, Huppert, Lindon, Ventura...https://www.citons-precis.com/2017/05/citations-acteurs-celeebres.html
- Les stars, quesaco ? Douze citations sur ces célébrités qui ont la tête dans les étoiles...
A voir aussi sur le site jardindescitations.com :
40 citations de films cultes et célèbres :
°°°