Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Citons-precis.com

Citons-precis.com

Citations, aphorismes, maximes, sentences, pensées poétiques...

Journée mondiale de la Poste (9 octobre) : 15 citations sur la Poste et le courrier pour l'occasion

Publié par Daniel Confland sur 9 Octobre 2024, 15:34pm

Catégories : #pensées poétiques

 

15 citations sur la Poste et le courrier : certaines sans doute un peu "datées", comme de juste !

 

- A la poste d’hier tu télégraphieras
que nous sommes bien morts avec les hirondelles
Facteur triste facteur un cercueil sous ton bras
va-t-en porter ma lettre aux fleurs à tire d’elle.

(Robert Desnos, 1ère strophe du poème "Les gorges froides, A Simone")

- Mieux vaut aller à la poste hériter qu'à la postérité. (Alexandre Breffort)

Le courrier, c'est un coup de téléphone qui part à pied. (Jean-Marie Gourio)

- Un  amour idéal, c'est celui qui est mené par la poste. (George Bernard Shaw)

- Autant d'oiseaux au monde/ Autant de lettres d'amour/ Que le facteur apporte/ Et glisse sous les portes/ C'est le courrier du cœur/Le courrier du bonheur. (Charles Trenet)

- S'il suffisait de se coller un timbre rare sur le dos pour se retrouver à l'étranger ! (Jules Renard)

- Attendre le courrier comme on attend le Père Noël est un trait commun à tous les écrivains. (Geneviève Brisac)

- Quand on va dans un bureau de poste et qu'on voit comment les employés des PTT manipulent les colis, on comprend mieux pourquoi le père Noël tient à apporter ses cadeaux lui-même. (Marie-Lyse Aston, citée par Laurent Gaulet)

- La Poste restera toujours un grand mystère pour moi. Je voudrais qu'on m'explique pourquoi, à poids égal, les factures arrivent toujours deux fois plus vite que les chèques. (Jean Yanne)

- Inventer le Chronopost, c'est bien, mais faire la queue deux heures à la poste pour pouvoir l'envoyer, c'est stupide. (Michèle Bernier)

- Vous prenez conscience que vous êtes un imbécile quand ce que vous faites aboutit à ce que même le bureau de poste vous paraît efficace. (Joshua Cohen)

- Kronenbourg à la poste, Chronopost à la bourre (Anne Roumanoff)

Courrier devenu électronique, mais pas plus intéressant pour autant. (Luc Fayard)

- La poste augmente encore le prix des timbres. J'ai entendu ça et je me suis dit : "Si seulement il existait un moyen électronique peu coûteux de communiquer."       (David Letterman)

 

"Le Net prend le relais de Poste/ Terminé le léchage au dos des effigies/ Le timbre comme la lettre ensemble à l'agonie/ SMS, Internet, pourvoiront aux envois/ Et le seul timbre aimé, c'est celui de ta voix..." (Daniel Confland)

°°°

L'origine de la Poste

Le mot "poste" vient du mot italien posta qui désignait la place réservée dans l'écurie d'un relais au cheval "posté" destiné au transport du courrier.

Si un témoignage semble attester de l'existence de courriers dédiés à la circulation des messages dans l'Egypte antique, c'est généralement au perse Cyrus le Grand qu'on attribue le premier service postal vraiment officialisé et organisé. Les macédoniens, puis de nouveau les égyptiens plus récemment, et enfin Rome développent un service postal. A Rome, deux services coexistent : un rapide (cursus publicus) assuré par des voitures légères, l'autre plus lent, utilisant des charriots tirés par des boeufs. 

Au moyen-orient, lors du Califat musulman, un service postal est attesté au VIIème siècle reliant les ports et les grandes ville par des bateaux-poste, des méharis et des mulets. Ce service, assuré également par des pigeons voyageurs, se déploie jusqu'aux empires chinois et byzantins.

Les mongols, au XIIème siècle, développent leur service de courrier sur l'ensemble du territoire, en empruntant au modèle chinois. Le réseau s'étend sur plus de 50 00 km².

En Europe, la poste s'inspire du modèle romain et se propage à partir du XIème siècle. Des courriers à cheval remplacent progressivement les hommes à pied le long des voies royales. En France, cette évolution va de pair avec l'affermissement du pouvoir royal. En Italie, un service postal relie plusieurs villes de Lombardie. Pour en revenir à la France, des réseaux "privés" de développent  également (messageries universitaires, communales, réseaux postaux des communautés religieuses, des banquiers et marchands).

Mais c'est à Louis XI que revient la mise en place de la première poste d'État. Certains historiens la datent d'un édit de 1464, mais en fait c'est avec la création en 1479 de la charge de "contrôleur général des chevaucheurs", affectée à la surveillance des routes postales que remonte en France le premier système régulier de relais.

 

NB : ces informations sont extraites de l'article de Wikipédia consacré à La Poste; elles ont été données une première fois sur le site dans un article de 2017, présentant le poème "Le net prend le relais de Poste" ci-dessus et quelques citations.

 

Image de couverture : Image par Wolfgang Borchers de Pixabay

 

°°°

 

°°°

 

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article