Postérité : (du latin posteritas, "le temps qui vient après") :
renommée, gloire, prestige, dont jouissent des personnes reconnues par un grand nombre d'autres pour leurs talents ou leur vertus, et généralement leur haute contribution à la société; désigne aussi la célébrité, et ceux qui descendent d'une même origine. (cf. les dictionnaires)
°°°
25 citations d'auteurs sur le thème de la postérité
- Espère le fruit de ton labeur de l'incorruptible et non envieuse postérité : c'est la gloire, seule échelle par les degrés de laquelle les mortels d'un pied léger montent au ciel et se font compagnons des dieux. (Joachim Du Bellay)
- La célébrité c'est bien ; la postérité c'est mieux. (Frédéric Beigbeider)
- Mieux vaut aller à la poste hériter qu'à la postérité. (Alexandre Breffort)
- Pourquoi devrais-je me soucier de la postérité ? Est-ce que la postérité a jamais fait quelque chose pour moi ? (Groucho Marx)
- Où est le risque d'en appeler à la postérité : on n'y est jugé que par contumace. (Paul-Jean Toulet)
- Le juge sans reproche est la postérité. (Mathurin Régnier)
- La postérité rend à chacun l'honneur qui lui est dû. (Tacite)
- Ce qui est aujourd'hui un paradoxe pour nous sera pour la postérité une vérité démontrée. (Diderot)
- J'espère que la postérité me jugera avec bienveillance, non seulement pour les choses que j'ai expliquées, mais aussi pour celles que j'ai intentionnellement omises afin de laisser aux autres le plaisir de la découverte. (Descartes)
- La postérité peut se tromper aussi bien que n'importe qui. (Heywood Brown)
- Celui qui parle de l'avenir est un coquin. C'est l'actuel qui compte. Invoquer sa postérité, c'est faire un discours aux asticots. (Louis-Ferdinand Céline)
- La gloire posthume est le coup de pied de la postérité. (Henry de Montherlant)
- La postérité... qui n'est qu'un public qui succède à un autre. (Chamfort)
- La postérité ? Pourquoi les gens seraient-ils moins bêtes demain qu'aujourd'hui ? (Jules Renard)
- La flatterie de la postérité ne vaut guère plus que la flatterie contemporaine, qui ne vaut rien. (José Luis Borgès)
- Je ne pense pas qu'on se souvienne de moi pour quoi que ce soit. Mais je ne pense pas à mon travail en ces termes. C'est tout aussi vulgaire de travailler pour la postérité que de travailler pour l'argent. (Orson Welles)
- Vouloir plaire à son siècle est souvent une raison pour déplaire à la postérité. (Marin)
- Un artiste a des comptes à rendre à la postérité mais pas à ses contemporains. (Elisabeth Badinter)
- Aujourd'hui les hommes de lettres prennent copie de leurs lettres afin que la postérité puisse sans trop de mal réunir leur correspondance. (Jules Renard)
- Comme chacun sait, Christophe Colomb est honoré par la postérité parce qu'il fut le dernier à découvrir l'Amérique. (James Joyce)
- La plus grande réussite de l’Empire (de Napoléon Ier), c’est que tout un peuple ait compris qu’il pouvait accéder à une folie qui resterait à la postérité. (Sylvain Tesson)
°°°
Cette citation figure sur le buste de Molière à l'Académie française; le vers est de Bernard-Joseph Saurin (1706-1781), avocat, poète dramatique et lui même académicien français. Le portrait de Molière (vers 1658) est de Pierre Mignard (Musée Condé).
°°°
A voir sur le site :
°°°