En matière d'explications sur ce sujet, on ne saurait mégoter. L'on donnera donc ici tout ce que nous avons pu recueillir.
D'abord, on dit UNE clope pour désigner une cigarette et UN clope lorsqu'il s'agit d'un mégot.
Le mot cigarette vient de petit cigare. Cette origine serait plutôt française. Mais au départ, il faut en voir la source de l'autre côté des Pyrénées. Car en Espagne, dans la seconde moitié du XVIIème siècle, le petit peuple avait coutume de ramasser les mégots des cigares. Ces reliquats étaient "hachés et roulés dans des feuilles de papier pour être de nouveau fumés. Ce mode de consommation s'est vite développé en Europe, sauf en France où l'habitude de la prise est restée tenace jusqu'en 1830." (1)
Donc, il y bien correspondance entre cigarette (petit cigare) et mégot (bout du cigare déjà fumé)
Puis l'argot s'en est mêlé. Le clope, c'est un "reste", un rien; d'où la locution "travailler pour des clopinettes"; ce n'est pas mieux qu'un mégot. Le terme apparaît au début du XXème siècle, et s'impose chez les poilus de la première guerre mondiale. La cigarette "industrielle" ne s'étant développée qu'à partir de la seconde partie du XIXième siècle, subsiste longtemps encore la cigarette grossière enroulée, dont le contenu est puisé dans les blaques à tabac. Rien d'étonnant, donc, à ce que le clope masculin dérive vers la clope-cigarette avec le temps.
Une explication de ce glissement pouvant tenir "un peu la route vient d'Émile Chautard qui signale qu'à la fin du XIXe siècle, existait l'argotique 'cicloper' qui voulait dire 'couper' ou 'étêter'. Le clope, issu du verbe, aurait alors désigné une partie de ces cigarettes fraîchement roulées que se partagaient parfois les fumeurs, avant d'abord de se réduire à la désignation du mégot puis de s'étendre à la cigarette entière." (2) (3)
°°°
![](https://image.over-blog.com/SyCem3H_rcbsUki7uhNCdzXM62c=/filters:no_upscale()/image%2F1330483%2F20241211%2Fob_c538a3_diego-lopez-np1wjriimsg-unsplash-1.jpg)
Sources :
(1) : Histoire de la cigarette : de l'origine à aujourd'hui
(2) : https://www.expressio.fr/expressions/fumer-une-seche-une-clope
(3) : "Émile Chautard, obscur ouvrier typographe français, a publié "La vie étrange de l'argot" aux éditions Denoël en janvier 1931. Document exceptionnel, ce maître livre figurait dans la bibliothèque de Louis-Ferdinand Céline qui y fait référence à plusieurs reprises dans sa correspondance, et le réclamait même depuis son exil danois."
https://www.babelio.com/auteur/Emile-Chautard/282866
°°°
![](https://image.over-blog.com/YPCABGXADtNf187shDO3zJXD2B4=/filters:no_upscale()/image%2F1330483%2F20241211%2Fob_a9f23c_cigarette-1642232-1280.jpg)
Les cigarettes, c'est aussi un tas de soucis pour la santé...
°°°