Qu'évoque le froid, sinon l'hiver, la saison froide. Le froid, c'est d'abord une température, des degrés, des régions du globe, la neige et la glace. C'est du concret. C'est aussi, comme on dit aujourd'hui, un "ressenti" du froid, qui peut être personnel en fonction de l'état physique ou mental de chacun, ou collectif, si par exemple le vent s'en mêle et aiguise notre sentiment du froid alors que la température n'a pas baissé.
Mais l'emploi du froid - et c'est ce qui nous intéresse ici - n'est pas employé qu'au sens littéral. La langue s'en sert dans divers domaines par analogie, sous forme de métaphore ou de comparaison. Prenons le proverbe bien connu, "la vengeance est un plat qui se mange froid".' C'est une métaphore : la vengeance aura d'autant plus de saveur qu'elle attendra son heure. L'idée est la même dans les expressions ou des analogies comme "avoir du sang-froid", "ne pas avoir froid aux yeux", de la "colère froide", ou "la lune froide", cette dernière désignant la dernière pleine lune de l'année en décembre, à une période où il fait froid.
La différence avec la comparaison est que cette figure de style utilise un comparateur : "comme", "tel" ou "semblable à" en particulier, qui sert à expliciter. "Tel le froid, le malheur pénètre ton logis." en est un exemple.
Métaphore ou comparaison explicitée, ces outils sont à notre disposition pour imager nos sentiments et ce que nous observons. Le lecteur en trouvera ci-dessous une illustration avec un choix de 25 citations d'auteurs.
Daniel Confland
Image de couverture : lune froide au canada, Photo de Kym MacKinnon sur Unsplash.
°°°
- L'amour est le plus froid des critiques. (George William Curtis)
- L'amour a quelque chose de religieux. Il est au-dessus du code froid et glacé de la raison. Il nous élève, il nous purifie ! (Henry Deyglun)
- Quand le cœur est chaud, on n'a pas froid au corps. (Lao She)
- Plus l'amour est nu, moins il a froid. (John Owen)
- A quoi de mieux peut servir une femme qu'à accueillir au plus chaud d'elle-même un ancien bébé qui a un peu froid ? (Geneviève Dormann)
- Il faut beaucoup de sang-froid pour soutenir une grande passion. (Edouard Herriot)
- Seul avec la fille la plus sexy que j'aie jamais rencontrée, il m'avait suffit d'entendre le mot "mariage" pour avoir eu froid aux pieds. (Harpo Marx)
- Lorsqu'on dit d'une femme qu'elle n'a pas froid aux yeux, c'est qu'on pense qu'elle a le feu quelque part. (Philippe Bouvard)
- Une carrière réussie est une chose merveilleuse, mais on ne peut pas se pelotonner contre elle, la nuit, quand on a froid l'hiver. (Marylin Monroe)
- J'aime les femmes chaudes et le café froid, car l'un et l'autre me permettent de gagner du temps ! (Lucien Guitry)
- Dieu donne la robe selon le froid. (Fénelon)
- Si les gens pouvaient voir dans mon coeur, j'aurais presque honte - tout y est froid, froid comme de la glace. (W.A Mozart)
- Il est des blessures qui ne s'ouvrent qu'à la nuit, à l'heure où les rires se taisent, où l'âme a froid et fait trembler le corps. (Richard Bohringer)
- Âme : on râle avant d'être obligé de la rendre et son départ nous laisse froid. (Jean Théodore Delacour)
- Si la seule solution est la mort, nous ne sommes pas sur la bonne voie. La bonne voie est celle qui mène à la vie, au soleil. On ne peut avoir froid sans cesse. (Albert Camus)
- Les faux amis sont semblables aux hirondelles qui arrivent au printemps, et qui s'en vont dès que le froid de l'hiver se montre. (Axel Oxenstiern)
- Il faut juger à froid et agir à chaud. (Paul Valéry)
- Une chose facile à avoir en décembre, c'est du sang-froid. (Alphonse Allais)
- La patience joue contre les offenses exactement le même rôle que les vêtements contre le froid. (Léonard de Vinci)
- L'Etat est le plus froid des monstres froids. Il ment froidement ; et voici le mensonge qui s'échappe de sa bouche : "Moi l'Etat, je suis le peuple". (Friedrich Nietzsche)
- La vengeance est un plat qui se mange froid. (Proverbe français)
- Quand Paris s'enrhume, l'Europe prend froid. (Metternich)
- La révolution russe, c'est la révolution française qui arrive en retard, à cause du froid. (Salvador Dali)
°°°
A voir aussi sur Citons-precis.com :
°°°