Définitions
Ce que dit le Larousse :
Banalité : caractère de ce qui est banal (synonymes : insignifiance, pauvreté, platitude); propos, idée, écrit sans originalité (synonymes : "bateau" (familier), cliché, généralité, lieu commun, poncif, truisme).
Histoire (droit féodal), ce que dit le Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNTRL) :
Banalité ou bannalité : droit que le seigneur avait d'imposer l'usage de son four, de son moulin, de son pressoir et autres objets lui appartenant, à ses sujets et de percevoir une redevance sur cet usage.
https://www.cnrtl.fr/definition/banalité
Astronomie : Principes de Copernic ou Principe de banalité, postulat selon lequel il n'y a pas de point de vue privilégié dans l'univers.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Banalité
°°°
La banalité, porte ouverte sur l'insignifiance dans les conversations
L'autre jour, je me disais qu'il valait mieux enfoncer des portes ouvertes que défoncer des portes fermées. Dans le second cas on risque de finir en prison pour dommages aux biens d'autrui, même si c'est pour apaiser un juste courroux ou une froide colère. Alors qu'enfoncer des portes ouvertes est sans danger, tant pour celui qui se livre à cette pratique que pour ceux qui se prêtent à son écoute. Sans danger, non, mais pas forcément sans conséquences. L'auditeur qui supporterait pendant des heures une conservation basée sur l'enfoncement de portes ouvertes par l'émetteur pourrait se mettre à bâiller à s'en décrocher les mâchoires, suscitant en retour le classique : "Ça ne t'intéresse pas ce que je te raconte ? ", relancé par : "Je t'écouterais davantage si tu ne balançais pas des banalités, sans même t'en rendre compte, mon pauvre vieux !", suivi de : "Traite moi d'imbécile pendant que tu y es !" , poursuivi par : "Jamais de la vie, mais admets que ça fait plusieurs années que tu nous rabâches les mêmes évidences." Et le coup de grâce porté par l'enfonceur de portes ouvertes, décidément blessé dans son ego : " Ça te va bien de critiquer, toi que nos amis et moi avons accepté dans notre cercle par pure amitié, alors que chacun sait que tu ne brilles pas par ton intelligence !" Et voilà une amitié de trente ans qui s'envole. Autant dire qu'en matière de porte, les deux partie s'étaient appliquées à mettre de l'huis sur le feu !
Pourquoi dit-on des banalités ? Parce qu'on est bas de plafond et incapable de proférer des paroles originales ? Ou parce qu'on veut se protéger, ne pas s'engager dans un discours précis, construit , non maîtrisé, notamment sur un sujet délicat qui risquerait de mettre son locuteur en porte à faux, et peut-être son interlocuteur même ? Ainsi posé, un discours creux ne serait donc pas forcément l'expression d'une pensée vide.
Daniel Confland
Sur différents point de vue
- Je crois que la banalité est très anormale. (Arthur Conan Doyle)
- La banalité n'est durablement supportable que jouée. (Roger-Gérard Schwartzenberg)
- La banalité est faite d'un mystère qui n'a pas jugé utile de se dénoncer. (Maurice Blanchot)
- Tout a déjà été découvert ; il n'y a que dans les régions de la banalité qu'il reste des terres vierges. (Stanislaw Jerzy Lec)
- Une idée nouvelle, c'est la plupart du temps une banalité vieille comme le monde dont nous éprouvons soudain personnellement la vérité. (Arthur Schnitzler)
- Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain. (Alessandro Morandotti)
- Nous sommes condamnés, nous les Terriens, à la banalité. (Jacques Sternberg)
- Je préfère exagérer la banalité plutôt que de m’inventer une originalité. (Arnaud Tsamère)
- Ce qui est formule-choc aujourd'hui a des chances d'être banalité demain : ne faut-il pas que la société renouvelle régulièrement son stock d'idées reçues ? Didier Nordon)
- Et nous crevons par la blague, par l'ignorance, par l'outrecuidance, par le mépris de la grandeur, par l'amour de la banalité, et le bavardage imbécile. (Gustave Flaubert à George Sand)
°°°