D'où vient l'expression : "noyer le poisson" ?
Bizarre, bizarre, ce poisson qui se noierait dans son milieu naturel !
"Noyer le poisson", signifie de nos jours "créer la confusion", "embrouiller volontairement un sujet ou quelqu'un", "donner le change", "détourner la conversation", etc.
Cette proposition contradictoire trouve son origine au XIXème siècle, et elle provient d'une activité : la pêche à bord d'un bateau. Une fois un poisson ferré au bout de la ligne - on le suppose gros et opposant une forte résistance - le pêcheur s'efforce de le maintenir hors de l'eau, quitte à relâcher le fil dans l'eau, puis à recommencer jusqu'à l'épuisement de la bête. Une fois définitivement sorti de son élément le poisson suffoque et meurt (en tout cas pour la plupart des espèces). De façon imagée, il se "noie", d'où l'origine de l'expression.
Dire que dans cette situation peu enviable le poisson ne saurait se sentir "comme un poisson dans l'eau" est une évidence !
Entre l'action d'embrouiller le poisson en l'étourdissant progressivement, et le sens actuel de l'expression, il faut naturellement un ingénieux filet dérivant sémantique.
DC
Parmi les sources (nombreuses et concordantes) :
https://www.caminteresse.fr/insolite/dou-vient-lexpression-noyer-le-poisson-11198933/
°°°
A voir aussi l'origine de l'expression : "faire des yeux de merlan frit"
https://www.citons-precis.com/2019/10/expressions-et-citations-liste-supplementaire.html
/image%2F1330483%2F20250225%2Fob_c1718e_tower-1415723-640.jpg)
°°°