D'où vient l'expression "faire chou blanc" ?
"Faire chou blanc", c'est rater quelque chose, échouer dans une entreprise, s'exposer à une déception. Cette plante entre d'ailleurs dans beaucoup d'autres expressions, comme "être bête comme chou" ou à l'inverse "avoir du chou" (en avoir dans la cervelle), "faire ses choux gras" (tirer un avantage de). S'il n'est pas bien vu de "ménager la chèvre et le chou", on peut tout à la fois être né dans un chou et "être dans les choux" (dans une situation peu enviable) à l'âge adulte.. Le surnom affectueux, "mon chou" rappelle d'ailleurs la référence à la naissance, de même que "mon p'tit bout de chou".
Mais "faire chou blanc", alors ? Comme beaucoup d'autres, celle-ci comporte plusieurs explications. On y a vu une origine dans le verbe é-chouer. Un peu facile et peu crédible. D'autres font allusion à la quête impossible d'un chou immaculé, Mais alors "faire chou blanc" signifierait réussir un exploit incroyable, ce qui ne correspond pas au sens usuel. Il y a une troisième explication, de loin majoritaire, à savoir le jeu de quilles, et en particulier celui joué en pays berrichon, où il faisait fureur vers le XIVème siècle.
Il existe d'ailleurs de nos jours de nombreuses versions de ce jeu, du simple jeu de plage ou de jardin à la version élaborée du bowling. Il s'agit d'envoyer un projectile, un galet ou une balle (ou une boule) vers un ensemble de quilles qu'il faut renverser, et si possible toutes. Quand notre berrichon-joueur loupait ses cibles, on disait qu'il faisait "coup blanc". Or, d'après les linguistes, en patois berrichon le "c", le "q" se prononçaient "ch". "Faire chou blanc" - faire coup blanc en n'abattant pas les quilles - traversa donc comme tel les époques et les terroirs. En tout cas, cette explication était avancée en 1878 comme étant la bonne dans le Courrier de Vaugelas, "un journal bi-mensuel consacré à la propagation universelle de la langue française" :

P’têt ben, du coup, qu'en d'autres contrées, un radin local sentencerait "qu'un chou, c'est un chou".
DC
Source principale :
https://www.lalanguefrancaise.com/expressions/faire-chou-blanc
°°°