Préambule
L'ABC du métier, n'est-ce pas le B.a.-BA ? Bien sûr ! Le plan B n'existerait par sans le plan A. Des gens se plaisent à programmer en C. Savoir où se trouve précisément le point G serait une immense avancée pour une bonne partie de l'humanité. Nombreux sont ceux qui aiment M le Maudit où le M de Chédid. Qui ne connaît HIstoire d'O, au moins de réputation ? Et "Pourquoi tant de N" sert à la fois de jeu de mots et de dénonciation pour telle faute d'orthographe.
Les lettres de l'Alphabet fournissent ainsi bien des raccourcis de sens et d'usage à une langue qui, pour être la plus belle du monde, n'est pas toujours simple, tous les étrangers qui s'y essaient en porteront témoignage !
Tout ceci pour vous dire que le "Beau D" qui suit s'explique mais n'a pas à se justifier !
DC
°°°
Mots-clefs : pensée poétique, poésie, Le Beau D, muletier, âne.
°°°
Le Beau D
Le sobriquet étant d'usage
On l’appelait le Beau D
Car de son nom Démétrius
Et beau en sus, et muletier.
Pour transporter son plein de charges
Le beau D courait la campagne.
En le voyant si sémillant
Tant fier en Apollon rural
Plus d’une fermière alentour
Presto succombait à son charme.
Pour laver l’affront les maris
Coursaient le larron fourche en main
Criant...Haro sur le Beau D.
Daniel Confland
L'image de cette pensée poétique pour la partager le cas échéant sur les réseaux sociaux.
°°°
Le muletier du Var, par Emile Loubon, Environs de Marseille vers 1853, Musée des Beaux Arts de Nîmes, photo Robert Valette, Wikipédia CC.
°°°
Pour recevoir des alertes par mél sur les nouveaux articles parus, abonnez-vous, en utilisant le bouton en haut de l'écran, pour les smartphones, et la fenêtre "newsletter" pour la version PC. Overblog est une plate-forme sécurisée.
°°°