D'où vient donc la locution adverbiale "tout de go", qui signifie "directement", "sans plus attendre", "d'emblée", ou encore "sans préparation", "sans précaution" ? Rien à voir en tout cas avec le verbe anglais "to go" ! Selon le dictionnaire de l'Académie Française, la locution est issue du gaulois "gobbo" qui signifie "bec", "bouche". On retrouve par la suite le terme dérivé dans l'expression ancienne "avaler tout de gob", dont provient donc notre "tout de go".
De "gob" dérive aussi le verbe gober, associé le plus souvent avec les complément "œuf" et "huître". Ainsi, gober prend fréquemment le sens de "avaler rapidement", "sans même mâcher", "avec voracité". Notre fabuliste national, La Fontaine, utilise le mot gober dans plusieurs de ses fables, notamment dans L'huître et les plaideurs (Celui qui le premier l'apercevra/ en sera le gobeur), et dans Les grenouilles qui demandent un roi (Le Monarque des Dieux leur envoie une Grue, / Qui les croque, qui les tue, / Qui les gobe à son plaisir)
Le mot s'est aussi popularisé métaphoriquement dans le sens de prendre pour argent comptant, "d'avaler" trop rapidement, sans réfléchir le propos de quelqu'un, que ce soit de façon spécieuse ou par ruse. Cet emploi trouve par exemple une illustration dans la formule "gober le morceau".
Par redoublement familier de la première syllabe, on peut supposer que le naïf qui gobe tout ce qu'on lui raconte, qui est facilement dupe par voie de conséquence des leurres d'autrui, devient un parfait..."gogo" !
DC
Source : https://www.academie-francaise.fr/tout-de-go
Voir aussi : https://www.cnrtl.fr/definition/gobe
°°°