Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Citons-precis.com

Citons-precis.com

Citations, aphorismes, maximes, sentences, pensées poétiques...

Paradoxe : introduction au thème (1ère partie de l'article)

Publié par Daniel Confland sur 3 Décembre 2023, 22:56pm

Catégories : #textes

 

Paradoxe : goût immodéré pour la contradiction ou chemin de vérité et de créativité créativité ?

Introduction (1ère partie de l'article)

 

Les cubes impossibles de M.C. Escher, représentations graphiques paradoxales, par Len zuò (Renzo), Wijipédia CC.

Il y a paradoxe et paradoxe...

 

Il existe une grande variété de paradoxes. Et qui dit profusion, dit confusion. D'autant que l'interprétation des paradoxes, la conclusion de l'énoncé, ses conséquences sur les modes de pensée sont souvent (et quelquefois volontairement) sujettes à discussion, voire à caution. On réservera donc aux spécialistes d'établir (ou de tenter d'établir) une typologie qui ordonne cette diversité. (°) (°°)

De façon générale un paradoxe est une affirmation surprenante ou choquante, qui contrevient au sens commun, aux idées reçues ou aux préjugés. On appelle communément "paradoxe rhétorique", la  figure de style utilisant ainsi le paradoxe. Le plus souvent, il s'agit pour l'auteur d'affirmer en opposant deux termes contradictoires, pour mieux susciter l'intérêt, éveiller le lecteur ou l'auditoire, à moins qu'il ne s'agisse de le réveiller, par une sorte de pirouette verbale. Aucun problème logique dans ces formulations amusantes. Deux exemples, dont le premier auteur fait lui-même l'éloge de sa trouvaille :

- Que les citoyens donnent plus volontiers leur vie que leur argent, voilà un paradoxe assez fort. (Alain)    - Le paradoxe du travail, c'est que l'on ne travaille, en fin de compte, que pour le supprimer. (Boris Vian)

Ce type de paradoxe est loin d'être nouveau, puisque Montesquieu, dans ses Lettres Persanes en moquait déjà l'usage immodéré aux fins d'amuser la galerie.

Le paradoxe du menteur fait partie des exceptions puisqu'il ne contient qu'une affirmation tout en exprimant une vérité supposée "sérieuse" dans le registre philosophique : je mens (en ce moment) est une affirmation, mais nul ne peut savoir si elle est vraie ou fausse !

Toutefois, l'emploi le plus intéressant du paradoxe est de mettre en présence et en lumière au moins deux affirmations qui impliquent "une tension conflictuelle entre elles, notamment lorsqu'elles semblent évidemment vraies".(°) C'est dans cette confrontation qu'apparaît une faute de raisonnement, une faille dans la logique usuelle, qui peuvent conduire à une absurdité ou à un sophisme, pour qui prétendrait aller au bout de l'énoncé paradoxal. Là encore les formes et objectifs sont multiples. 

Certains paradoxes mènent à un faute de raisonnement voulue, par l'auteur mais l'absurdité qui en découle peut être aisément corrigée de façon logique. L'objectif est de démontrer que toute démarche de pensée peut manquer de discernement et qu'il faut user d'esprit critique face aux affirmations péremptoires. Il en va ainsi du paradoxe du fromage à trous (°°°) :

Plus il y a de fromage, plus il y a de trous/ Or, plus il y a de trous, moins il y a de fromage/ Donc, plus il y a de fromage, moins il y a de fromage. Ce qui est à l'évidence absurde. 

On désigne par le qualificatif "sorite" (accumulation) cette variété de paradoxes qui fonctionnent comme un ensemble de propositions inclusives successives.

Les paradoxes les plus féconds, sorites ou non, invitent à questionner sur le fond certains postulats conceptuels, Le lecteur se reportera aux sources citées pour avoir une idée plus détaillée de ces paradoxes. (°°) Dans un cas, il s'agit de démonter le caractère flou ou inadapté d'un cadre conceptuel donné : l'emploi d'une formulation logique bancale suffit à la démonstration, qu'un travail ultérieur permettra de remettre d'aplomb. Le paradoxe du tas de sable (ou de lentilles) (°°) s'inscrit dans cette catégorie : en enlevant un élément du tas, cela reste un tas, un second enlevé et c'est encore un tas, et ainsi de suite jusqu'à ce que le tas soit réduit à un. Et pourquoi pas un tas de zéro grain ou lentille ? C'est absurde et les logiciens peuvent démonter ce raisonnement. Dans le second cas, le paradoxe est utilisé pour remettre frontalement en cause le bien fondé d'un cadre conceptuel. Il est souvent dit "créatif", car il s'attache à casser une manière de raisonner pour mieux inventer de nouveaux référentiels cognitifs. Il a ouvert la voie à de nouvelles avancées dans des domaines variés des sciences, de la philosophie, de la psychologie ou de l'éthique. Un exemple l'illustre avec le paradoxe du barbier :

Un barbier (masculin) est enjoint par arrêté municipal à raser tous les hommes de son village qui ne se rasent pas eux-mêmes. Alors, qui rase le barbier ? Cette question aboutit à une impasse car la règle est inapplicable.

Arguant de ce qui précède comme de la consultation des citations d'auteurs sur le thème, je me risque à formuler une synthèse :

Le paradoxe, en sa part d'illogisme et d'absurdité, laisse la porte ouverte à l'établissement de la vérité lorsqu'elle est questionnée , à la raison quand elle l'emporte sur le préjugé ou l'émotion et à l'imagination créatrice chez tous ceux pour qui l'affirmation d'une contradiction n'est pas une barrière à la fertilité de l'esprit.

S'il advient qu'on la conteste, je confesserai volontiers, tel Socrate, qu'après tout : "Je sais que je ne sais rien." Un fameux paradoxe, celui-là, et qui n'a pas fini de nous faire réfléchir !

Daniel Confland

 

Sources :

(°) https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe

(°°) Mathieu MAURICE, Le paradoxe, dans l’histoire et la logique…, 2011. www.paradoxes.asso.fr/2011/10/le-paradoxe-dans-l’histoire-et-la-logique…/

(°°°) https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_du_fromage_à_trous

 

°°°

Vous aimez ce blog ?

Alors, abonnez-vous pour recevoir des alertes par mél à chaque nouvelle parution d'article.

°°°

 

- C'est merveilleux que nous ayons rencontré un paradoxe. Nous avons maintenant l'espoir de progresser. (Niels Bohr) 

- J'aime les paradoxes. J'aime aller là où les gens ne s'attendent pas à ce que j'aille. (Richard Mille)

Il ne faut pas dire du mal du paradoxe, passion de la pensée : le penseur sans paradoxe est comme l'amant sans passion, une belle médiocrité. (Soren Kirkegaard)

- Le chemin du paradoxe est le chemin du vrai. Pour éprouver la réalité, il faut la voir sur la corde raide. (Oscar Wilde)

- Ce qui est aujourd'hui un paradoxe pour nous sera pour la postérité une vérité démontrée. (Denis Diderot)   

Dire qu’un paradoxe contient toujours une vérité n’est même plus un paradoxe. (Jean-Claude Carrière)

- Les paradoxes, les sophismes pèsent autant que les vérités et que les généralités dans la conduite des hommes et des choses qui les intéressent (Léon Gambetta)

- Les paradoxes sont les robes que la vérité endosse pour quitter son puits et ne pas se promener indécemment chez les hommes. (Anonyme)

Le paradoxe est le moyen le plus tranchant et le plus efficace de transmettre la vérité aux endormis et aux distraits. (Michel de Unamuno)

- On sait que le paradoxe avec ses significations simultanées et contradictoires représente pour notre pensée pour occidentale un effort impossible. C’est une façon de miner, de subvenir la loi fondamentale de la logique européenne, à savoir la loi de la non-contradiction, comme cela se produit dans le zen-bouddhisme par exemple, le surréalisme ou le rêve. (Ingrid Safranek)

- Les paradoxes-vérités ont une certaine clarté charmante et bizarre qui illumine les esprits justes et qui égare les esprits faux. (Victor Hugo)

- Exprimer un paradoxe, c'est une façon d'amener à trancher entre le vrai et le faux. (Daniel Confland)

- Les paradoxes d'aujourd'hui sont les préjugés de demain. (Marcel Proust)

Qu'est ce qu'un paradoxe, sinon une vérité opposée aux préjugés du vulgaire. (Denis Diderot)

- Vouloir, c'est susciter les paradoxes. (Albert Camus)

- Un paradoxe est une opinion qui vit de ses charmes aux dépens de la vérité. (René de Obaldia

Un paradoxe n'a de valeur que s'il n'en est pas un. (Fernado Pessoa)

On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu’un éternuement. D’ailleurs, le paradoxe n’est-il pas un éternuement de l’esprit ? (Emil Michel Cioran)

- Il faut éviter le paradoxe comme une fille publique qu'il est, avec laquelle on couche à l'occasion, pour rire, mais qu'un fou, seul, épouserait. (Georges Courteline)

- En niant les principes scientifiques, on peut entretenir n'importe quel paradoxe. (Galilée)

Le paradoxe de la science est qu'il n'y a qu'une réponse à ses méfaits et à ses périls : encore plus de science. (Romain Gary)

- Enlevez le paradoxe du penseur et vous avez un professeur. (Soren Kierkegaard)

C'est là le paradoxe suprême de la pensée que de vouloir découvrir quelque chose qu'elle-même ne puisse penser. (Soren Kierkegaard)

Dans le monde des paradoxes, ce sont les culs de sac qui ouvrent les plus grandes perspectives. (Mathieu Maurice)

°°°​​​​​​

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article