Pouah ! Ce truc c'est de la roupie de sansonnet !
La roupie de sansonnet infère une chose sans importance, sans valeur. Que voilà une expression désuète et d'apparence poétique. Mais de poésie, foin, en réalité. Car la roupie, l'une des deux composantes de la la locution n'a rien à voir avec la monnaie indienne. Alors quid ? Elle signifie "la goutte qui pend du nez", bref la morve. Le terme serait d'origine grecque et désignerait entre autres la crasse, une substance gluante, mais on repérerait aussi un dérivé latin. (1) Il est fréquemment utilisé dès le XVIIIème siècle, sous cette qualification.
Et le sansonnet, qui lui est adjoint dans la locution, alors ? Que vient faire ce petit étourneau, à part le fait qu'il est lui-même d'un taille insignifiante ? Eh bien, on ne sait pas trop ! D'aucuns (2) reprennent l'hypothèse d'une possible déformation de "sans sou" (pour sans valeur) ou de "sans son nez", qui désignerait une roupie peu appétissante détachée de l'orifice nasal porteur.
Il ne suffit peut-être pas d'avoir le nez creux pour garantir une telle interprétation.
Daniel Confland
Parmi les sources :
https://www.cnrtl.fr/definition/roupie
https://www.expressio.fr/expressions/roupie-de-sansonnet
°°°
Un exemple :
C'est un vieillard sordide. Il lui coule perpétuellement du nez une roupie qu'il recueille dans un mouchoir rouge, grand comme un drap.
°°°
A voir ou revoir sur le site :
°°°