Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Citons-precis.com

Citons-precis.com

Citations, aphorismes, maximes, sentences, pensées poétiques...

15 citations sur les jambes des femmes, enjambant la banalité des mots...

Publié par Daniel Confland sur 29 Mars 2025, 08:15am

 

 

L'idée de ce sujet d'article est partie d'une citation de François Truffaut sur les jambes des femmes, dégottée au hasard sur le Net : "Les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tout sens, lui donnant son équilibre et son harmonie." Tout est dit, de façon respectueuse et poétique. La pensée évoque à la fois l'individualité des personnes et la portée universelle de son objet. L'équilibre, l'harmonie infèrent de façon sous-jacente la beauté.

Car tout est beau dans les jambes des femmes - on en parle évidemment dans l'absolu : la silhouette d'abord entr'aperçue, la démarche, la marche, le fuselage, le profilage surtout s'il est rehaussé de talons. Et puis la gestuelle à l'arrêt, la manière dont les femmes croisent et décroisent leurs jambes. La lenteur calculée, le réflexe pudibond ou le dynamisme décomplexé.

Certes, il y a aussi pour les jambes de l'autre sexe la pulsion juvénile des garçons, le fantasme, oserai-je dire, d'en remonter le cours jusqu'à la source. Et le désir coquin de regarder "sous les jupes des filles" à la manière de Souchon. Sans omettre le regard concupiscent des mâles possessifs. Evidemment, toutes les autres parties du corps de la femme se prêtent à l'imagination masculine (nous ne pouvons attester de ce qu'il en est des femmes). A l'exception du visage et des yeux. Mais les jambes, c'est autre chose, un entre-deux entre désir et beauté pour elle-même.

A condition qu'elles les montrent, mais là, c'est un autre sujet.

 

Daniel Confland

Photo de engin akyurt sur Unsplash.

 

15 citations sur les jambes des femmes, enjambant la banalité des mots...

- Jusqu'au jour où les maris pourront, eux aussi, gagner les faveurs du juge en croisant haut les jambes, pas d'égalité des sexes ! (Maurice Dekobra)

- Aujourd'hui, toutes les femmes font de l'œil avec leurs jambes. (Jean Richepin)

- J'ai de belles jambes : pourquoi devrais-je les cacher ? (Ivina Trump)

- Moi j'ai pris la peine de le retrousser Le jupon d'Hélène, moi qui ne suis pas capitaine Et j'ai vu ma peine bien récompensée Sous le jupon de la pauvre Hélène Sous son jupon mité Moi j'ai trouvé des jambes de reine Et je les ai gardées.  (Georges Brassens, Les sabots d'Hélène, chanson)

- Les jambes permettent aux hommes de marcher et aux femmes de faire leur chemin. (Alphonse Allais)

- Mon chou, mes jambes ne sont pas si belles, je sais juste comment m'en servir. (Marlène Dietrich)

- L'âge ingrat, chez les filles, c'est quand on est trop grande pour compter sur ses doigts et trop petite pour compter sur ses jambes. (Coluche)

- Rien ne met mieux en évidence la pudeur masculine que de jolies jambes féminines : dès qu'un homme en aperçoit, il baisse les yeux. (Noctuel)

- Les Français qui croisent une étrangère lui regardent successivement les jambes, les yeux et l'annulaire gauche. (Frédéric Dard)

- Je ne sais pas  vieillir. J'aime la lumière. J'aime les jambes des filles. En vélo. J'aime le monde entier. (Richard Bohringer)

- Dans l'examen de la beauté d'une femme, la première chose que j'écarte sont les jambes. (Casanova)

- Je me demande si l'on peut s'intéresser à l'âme d'une femme dont les jambes sont désespérément trop courtes. (Henry de Montherlant)

- L'une des plus grandes œuvres d'art du monde : une femme avec de belles jambes sortant d'une voiture. (Charles Bukowski)

C'est depuis que les femmes laissent voir leurs jambes qu'on comprend toutes les raisons qu'elles avaient jadis de les cacher. (Etienne Rey)

 

°°°

 
 

 

 

 

 

 

 

 

roisant haut les jambes, pas d'égalité des sexes !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article