Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Citons-precis.com

Citons-precis.com

Citations, aphorismes, maximes, sentences, pensées poétiques...

D'où vient le mot composé "Tohu-bohu" et que signifie-t-il ?

Publié par Daniel Confland sur 23 Mars 2025, 17:42pm

Catégories : #définitions

 

 

undefined
Une des illustrations de l'ouvrage de Hartmann Schedel : La création du monde (le premier jour), connu aussi sous le nom de Chronique de Nüremberg (1493), Wikipédia CC.

 

 

D'où vient le mot composé "Tohu-bohu" et que signifie-t-il ?

 

Le tohu-bohu vient d'une expression hébraïque, tohou va-yohou, présente dans la partie Genèse de la bible. Les interprétations religieuses ont pu varier au cours du temps (notamment entre le catholicisme et le protestantisme), mais la majeure part de la littérature religieuse considère qu'à la création de la terre, celle-ci apparaissait comme un désert informe, au sens de lieux particulièrement inhospitaliers où la vie semblait incapable de pouvoir prospérer.

Voltaire, dans ses écrits sur la Genèse (voir sa citation ci-dessous) traduit tohu-bohu par "chaos", ce qui est inexact.

Progressivement, le mot tohu-bohu a fait apparaître le sens qu'il a aujourd'hui : une agitation confuse, un tumulte bruyant, un désordre, avec pour synonymes populaires ou plus distingués : une foire, un "bordel", même si l'adjectif accolé de "joyeux" est sûrement inapproprié, ou encore un hourvari.

A noter un usage amusant du mot chez Rabelais dans son Pantagruel, en fait décomposé en deux mots distincts pour désigner des îles fabuleuses : Tohu et Bohu, tellement vides et sans ressources que les navigateurs doivent absolument s'abstenir d'y accoster.

DC

 

Parmi les sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tohu-va-Bohu

https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article15387

https://www.cnrtl.fr/definition/tohu-boh

 

Exemples d'emploi de tohu-bohu 

 

- Du commencement les dieux fit le ciel et la terre : or la terre était tohu bohu, et le vent de Dieu courait sur les eaux. (Voltaire, La bible enfin expliquée par plusieurs aumôniers (partie Genèse)

- Tout le monde parlait à la fois dans un tohu-bohu d'affirmations contradictoires et de démentis insultants. (Roland Dorgelès, Les Croix de bois)

- Au milieu de ce tohu-bohu et de ce vacarme, un âne trottait vivement, harcelé par un malotru armé d'un fouet. (Charles Baudelaire, Le spleen de Paris)

Aucune créature romanesque ne peut naître dans ce monotone tohu-bohu de la politique et de l'actualité que le métier de journaliste nous oblige à suivre. (François Mauriac, D'autres et moi)

 

°°°

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article