Avoir "la grosse tête", c'est être et se montrer prétentieux, avoir un ego surdimensionné. On dira aussi que la personne en cause a "les chevilles qui enflent". Toutes désignations qui sont en rapport avec la boursouflure. Etre "bouffi d'orgueil", sacrément "gonflé" vont dans le même sens. Souvenons-nous également de la fable de La Fontaine où la grenouille veut se faire aussi grosse que le bœuf. (1)
Rien d'étonnant donc que l'expression trouve son origine dans les carnavals. Dans ces cortèges ludiques, une "fête que le peuple se donne à lui-même", selon la définition de Goethe, et cela depuis l'époque romaine et les Calendes de Mars, il est loisible de transgresser les interdits et de se moquer des puissants dont le pouvoir et/ou la richesse a enflé le melon. Les déguisements, le grotesque sont non seulement autorisés mais de mise. Les grosses têtes sont souvent en tête de cortège et les géants sont de la fête.
Outre le côté ludique et festif, le carnaval était/est donc aussi un exutoire d'un jour dans le but d'apaiser les passions populaires qui pourraient éventuellement s'exacerber envers ceux qui gouvernent.
Au Nord de la France et en Belgique, où cette tradition s'est ancrée de longue date, elle aurait été introduite par Charles Quint, Empereur germanique et roi d'Espagne qui contrôlait un temps ces territoires. En Espagne, les carnavals sont nombreux et vivaces, notamment ceux de Saragosse, de Santa Cruz de Tenerife, de Cadix, de Bajaroz (en Murcie).
DC
Parmi les sources :
https://www.expressions-francaises.fr/avoir-la-grosse-tete/
https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/l-histoire-etonnante-du-carnaval-
Photo de couverture : Les grosses têtes en carton-pâte participent aux défilés / Photo comité des fêtes de Chalon
Dans la même veine que d'avoir "la grosse tête" ;
/image%2F1330483%2F20250502%2Fob_0536c1_air-gonfle-d-importance-cit-cel-dc.png)
°°°