Les dictionnaires : la courtoisie, c'est la façon de traiter autrui avec attention, respect, bienveillance et considération, dans son langage comme dans son comportement.
Bien que proches, la courtoisie se distingue de la politesse en ce qu'elle est liée aux qualités et à la sincérité personnelles, alors que la seconde fait davantage écho aux conventions sociales et à la manière de se conformer à ses codes et usages.
DC
L'amour courtois
L'amour courtois (1) popularisé au XIIème siècle par une abondante littérature avec, au premier rang les œuvres de Chrétien de Troyes, Guillaume IX d'Aquitaine, Marie de France est hérité de la chevalerie et naît plus particulièrement en terres occitanes. sous le terme de fin'amor, l'amour "fin". Les troubadours, souvent des chevaliers-poètes, en diffusent ensuite les caractéristiques et la "mode" dans toute l'Europe.
L'amour courtois ne saurait se résumer - même s'il en constitue une partie - à l'amour chevaleresque où le chevalier doit prouver sa flamme par des exploits qui sont autant d'hommages envers sa Dame, par exemple lors des tournois. Il faut le voir comme un art de vivre et d'aimer, très codifié, où l'Amour exige de l'amant respect, honnêteté, politesse, et comporte une certaine forme de soumission vis-à-vis de l'être aimé. "Nul ne peut - écrit Chrétien de Troyes - s'il n'est ni courtois ni sage / d'Amour rien apprendre." (2) Les jeunes nobles devaient être éduqués selon cette morale dont découlent des comportements appropriés. Un mot, écrit l'historien Léon Gautier (1837-1897), résume : "cette pédagogie élevée, un mot qui est l'un des plus beaux de notre langue et qui rend le même son que chevalerie et honneur : Courtoisie.
L'amour courtois s'exempte de l'intelligence et de la raison. Elles veillent au grain, bien sûr, mais l'Amour est avant tout pureté, inscrit dans des lois naturelles. Il est à l'écoute des sentiments, des sensations et c'est sous cet empire qu'il est capable de maîtriser les pulsions du désir. Comme tel, l' Amour n'est pas épargné par les tourments, "la Dame de ses pensées" étant souvent inaccessible car mariée. Mais c'est aussi la rançon d'une passion portée par un cœur pur.
Les règles de l'amour courtois s'illustrent dans une sorte de processus, jalonné de procédures et d'étapes; s'il doit durer pour atteindre une sorte de perfection idéalisée, il n'est pas pour autant platonique si les deux protagonistes sont disponibles pour assouvir leur désir. Ils atteindront alors la "joie", la jouissance, qui est autant celle du corps que de l'âme.
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amour_courtois
(1) Au Moyen-âge les deux termes ne sont pas accolés, et l'expression a été forgée au XIXème siècle, au contraire du "fin'amor" qui, lui, figure dans les textes du Moyen-âge.
(2) Chrétien de Troyes, chanson "Amor, tançon et bataille".
Et à l'époque moderne ?
Quelques éléments clés pour définir la courtoise
Voici la réponse instantanée de l'IA générative "Le Chat" du moteur français Mistral, à la question : "Comment définir la courtoisie ?
- Respect : Traiter les autres avec égards et considération, en reconnaissant leur valeur et leur dignité.
- Politesse : Utiliser des formules de politesse comme "s'il vous plaît", "merci", "excusez-moi", etc.
- Écoute active : Prêter attention à ce que les autres disent, montrer de l'intérêt et répondre de manière appropriée.
- Empathie : Se mettre à la place des autres pour comprendre leurs sentiments et leurs besoins.
- Gestuelle et langage corporel : Utiliser des gestes et des expressions faciales qui montrent de l'ouverture et de l'amabilité, comme sourire, maintenir un contact visuel, et avoir une posture ouverte.
- Ponctualité : Respecter les horaires et les engagements pris envers les autres.
- Discrétion : Respecter la vie privée et les secrets des autres.
- Bonne humeur : Maintenir une attitude positive et agréable, même dans des situations difficiles.
- Savoir-vivre : Connaître et appliquer les règles de base de la bienséance, comme les manières à table, les présentations, etc.
- Générosité : Être prêt à aider les autres et à faire preuve de gentillesse sans attendre de retour.
- La courtoisie est essentielle pour créer et maintenir des relations harmonieuses et respectueuses dans la vie quotidienne, tant dans les interactions personnelles que professionnelles.
Cf : https://chat.mistral.ai/chat
/image%2F1330483%2F20250607%2Fob_b9bc96_1011410-amour-courtois.jpg)
°°°